Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diminuer les biais de publications en ne citant que des essais listés dans des registres

Points clés

Un bel article de recherche pour diminuer les biais de publication dans les revues systématiques et méta-analyses vient d'etre publié par des statisticiens dans le BMJ du 7 aout 2009. Les méthodes statistiques sont très complexes, mais une des propositions est claire: n'utilisez que des essais préalablement enregistrés dans des bases officielles pour faire des synthèses (revues systématiques ou méta-analyses) sur des médicaments. Mais certains de ces essais ne donnent jamais lieu à publication ! Cela devient peut-être possible pour les médicaments, mais des progrès seront à envisager pour les revues générales dans d'autres domaines (chirurgie, diagnostic, épidémiologie….).

Ce travail a pris comme exemple l'article du NEJM qui avait montré une différence entre les essais publiés et tous les essais existants dans le domaine des antidépresseurs. Les publications des essais en faveur des médicaments sont plus nombreuses que celles des essais en défaveur de ces médicaments.

Moreno SG, et al. Novel methods to deal with publications bias: secondary analysis of antidepressant trials in the FDA trial registry database and related journal publications. BMJ 2009;399:b2981.
Turner et al. Selective publication of antidepressant trials and its influence on apparent efficacy. NEJM 2008;358:252-260.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer