« Journal of Irreproductible Results | Accueil | Transparence et efficacité pour mieux publier les essais cliniques sponsorisés par l'industrie »

mardi 02 novembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hervé Maisonneuve

Merci pour le commentaire sur la commercialisation limitée de la reboxetine, ce que j'aurais dû mentionner. Les agences du médicament avaient été vigilantes, semble-t-il ?

Yann

Toute petite précision pour la reboxetine, l'antidépresseur:pas d'approbation FDA, peu de pays concernés, pas disponible en France, faible part de marché. L'étude du BMJ ne revolutionnera pas les pratiques!

Hervé Maisonneuve

Merci pour ce commentaire qui va dans le sens de l'histoire. Ceux qui réfléchissent à l'article du futur ont envisagé ces possibilités, et nous l'avons évoqué http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2010/03/larticle-du-futur.html
De même, il y a des mouvements pour proposer des archives de raw data...mais cela prendra du temps. L'avenir vous donnera raison.

kyste

Je me demande si comme pour les essais cliniques en cours qui sont déposé dans des "dépots" clinicaltrial.gov par exemple. Il ne faudrait pas que les raw data soient aussi déposées à la fin de l'étude dans un dépot des résultats des essais cliniques. Avec un accès restreint (éditeurs, reviewers, et autorité de régulation) pendant un ou deux ans jusqu'à ce que la publication soit faite et ensuite ouverture pour la communauté scientifique permettant de faire des méta analyses de qualité et non biaisées. Je suis un grand rêveur...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations