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Pourquoi est-il plus difficile de recruter des reviewers ? Hypothèse technologique !

Points clés

Les rédacteurs du journal Molecular Ecology ont mis en ligne des données de 2000 à 2007 sur le blog "The molecular ecologist" pour illustrer leur correspondance dans Nature. Il fallait plus de 2,03 demandes en 2007 pour avoir un reviewer, contre 1,38 en 2000. Dans leur journal, il y a 4,5 auteurs en moyenne par article, et 2,7 reviewers par article.

Molecular ecology 

Pour les auteurs, tout ceci est technologique car ils pensent que les reviewers restent motivés pour relire : leur nombre a beaucoup augmenté dans leur journal.

Il semble difficile de recruter des reviewers, et je crois que c'est exact. Comment l'expliquer ? Nous n'avons que des 'hypothèses : ceci peut-être lié à la surcharge des emails…. plutôt des spams car 97 % des emails seraient des spams….et des demandes de recrutement sont considérées comme spams. C'est une des hypothèses…..

Vines T et al. No crisis in supply of peer reviewers. Nature 2010;468:1041.

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2 commentaires

  • Expérience personnelle: j’ai reçu un e-mail d’un certain Ibuje Ohwesiri, editorial assistant de l’International Journal of Medicine and Médical Sciences, pour faire la relecture d’un article intitule : « Level of Parasite Lords in Stool Specimens from Patients in Abeokuta, South-Western, Nigeria from 2002-2004 ». L’article paraissait intéressant, je l’ai lu, commente, critique, bref, ai corrige sur papier le texte remis en word par le journal, et remplimanuscritement les grilles de validation mais… Au moment ré renvoyer le tout : pas de numéro de fax ! Malgré plusieurs e-mails a l’associate editor qui m’avait contacte initialement, aucune réponse… Un peu de temps perdu pour rien, donc, sauf quelques connaissances glanées sur le parasitisme intestinal au Nigeria… Un conseil, même s’il est un peu exagere ou poussif : ne perdez pas votre temps a « reviewer » pour des revues obscures ou non indexées Pubmed ?
    Ibuje Ohwesiri
    Editorial Assistant
    International Journal of Medicine and Medical Sciences (IJMMS)
    E-mail: ijmms@acadjourn.org
    http://www.academicjournals.org/IJMMS

    Répondre
  • Acteullement, nous recevons des sollicitations plusieurs fois par semaine. Voici, pour exemple, la sollicitation de ce matin, 31 décembre, pour ceux qui voudraient être reviewers……. :
    « Dear Colleague,
    Prime Research on Education (PRE) is a triple-reviewed and open access journal that publishes manuscripts monthly. Manuscripts are being published monthly by PRIME JOURNALS via our website, http://www.primejournals.org/PRE).
    PRE is committed to upgrade the depth of the subject across disciplines with the ultimate aim of expanding knowledge of the subject.
    Call for Articles
    PRE encompasses all areas of Prime Research on Education. Manuscripts that meet the general criteria of could be submitted for publication. The criteria includes: Original articles in basic and applied research, Case studies and Critical reviews, surveys, opinions, commentaries and essays.
    Invitation to Review
    PRE is searching for qualified reviewers as members of the review and editorial team. Kindly support this initiative by joining our reviewer?s team by sending us your resume to PRE.primejournals@gmail.com, PRE@primejournals.org.
    PRE is an Open Access Journal
    One key request of researchers across the world is unrestricted access to research publications. Open access journals are scholarly journals that are available online to the reader « without financial, legal, or technical barriers other than those inseparable from gaining access to the internet itself. It also enhances indexing, retrieval power and eliminates the need for permissions to reproduce and distribute content. PRE is fully committed to the Open Access Initiative and will provide free access to all articles as soon as they are published.
    Best regards,
    Raymond Muhia
    Editorial Assistant
    Prime Research on Education
    E-mail: PRE.primejournals@gmail.com, PRE@primejournals.org
    http://www.primejournals.org/PRE
     »

    Répondre

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