« Le peer review retarderait l'innovation ? Vieux débat ! | Accueil | Le choix du journal »

vendredi 14 janvier 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Didier Journois

Absolument pas d'accord avec votre point de vue sur F1000. Si le reviewing est loin d'être parfait l'exploitation des divers conflits d'intérêts qui est le fondement de F1000 conduit à des résultats plutôt en deçà de ce que fait notre médiocre EBM.
Voici pour étayer nos propos une modeste analyse de la rigueur de F1000 :

http://bit.ly/ibMntv

Comme vous pouvez le voir c'est le Closer de la médecine ! Ceux qui sont censés représenter l'expertise s'y lachent en dehors de toute méthodologie.

Philippe Charlier

Merci pour cette info plus qu'intéressante (comme souvent sur ce blog) qui amène à 2 questions :
1. le mode de sélection des reviewers de F1000 permet-il réellement d'éliminer un copinage ? Je n'en suis pas si sûr...
2. incroyable, mais vrai, la médecine légale d'une part, mais aussi l'anatomo-pathologie ne font pas partie des catégories reviewées... Comment est-ce possible ?

Hervé Maisonneuve

Merci infiniment pour cette remarque qui a identifié une erreur : j'ai mis APHP au lieu de AP-HM... Outre mes excuses plates, car en plus je connais l'équipe de Marseille, je m'interroge sur ce lapsus... je ne suis pas non plus un Parisien, mais plutôt un produit HCL ! Dois-je supposer que la psychanalyse a la réponse...quand bien même elle l'aurait, je préfère ne pas savoir.

stephane

AP-HM (assistance publique hôpitaux de marseille) pour l'affiliation de l'équipe de laurent papazian car à ma connaissance l'AP-HP c'est paris, et paris à marseille ça va pas le faire.
C'est marrant de voir que dès que Marseille sort un peu de l'OM ou de plus belle la vie ou autres pagnolades, les gens du nord de la loire ont du mal. Oui il est possible de faire de la science en province, hallucinant...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations