Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HAS, et experts : on vous écoute….

Points clés

Nous avons mentionné en mai 2011 les recommandations du Committee On Publication Ethics dans le domaine des rétractations : les documents abrogés doivent rester disponibles sur les sites internet…   Rappelons nous le temps des livres : il n'était pas possible de déchirer les pages sur les étagères des bibliothèques… L'électronique nous a apporté une accessibilité excellente, etc… et des règles sont à construire. Le code HON ne nous aide pas car il ne se prononce pas sur la censure des recos.

Bien sûr, le COPE propose des recommandations pour les publications, mais le volume de publication des agences ne peut pas les dédouaner de respecter une règle éthique de bon sens, au prétexte que rien n'existe en France.. 

French guidelines 
Cette fois ci le 24 juin 2011, le BMJ nous livre une page de news sur l'abrogation des recos pas la HAS… et leur seule source d'information est un médecin peu connu de Roubaix : quel est l'avis de la HAS ? Quels sont les avis des experts qui ont travaillé plusieurs années ? Ces avis n'apparaissent pas dans le BMJ. L'article a été écrit de New York avec plein d'approximations… en faisant croire que le Conseil d'Etat avait abrogé les recos Alzheimer aussi !

Il manquait 4 déclarations publiques d'intérêts en 2003… et vous jettez tout au bain !!  OK, je suis d'accord, il faut abroger… pas de problèmes, mais d'ici à censurer…  Il parait que la HAS peut nous procurer les recommandations manquantes.. Je les ai demandées et je les attends, car aller les chercher sur le site de Formindep n'est pas acceptable. Les journaux qui ont publié ces recos doivent alerter leurs lecteurs.. attendons…. et aussi mentionner la rétractation dans PubMed….  attendons….

Aidons la HAS qui ne mérite pas cette opprobe, car la plupart des personnels et experts sont des gens de qualité qui ne demandent qu'à bien faire. La censure, la prohibition ne sont pas ce qu'attendent les professionnels.

Lenzer J. French guidelines are withdrawn after courts finds potential bias among authors. BMJ 2011;342:d4007

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

6 commentaires

  • Bonjour Hervé,
    Vous avez raison ; cette censure est assez absurde avec une reco de toute façon obsolète et et des milliers d’exemplaires papiers et sur disques durs.
    Pour avoir vécu la reco de l’ intérieur comme chargé de projet, je peux témoigner par exemple que malgré les nombreux et inévitables conflits d’ intérêt et malgré de fortes pressions, le groupe de travail a eu une attitude plutot courageuse sur les glitazones avec des recommandations d’utilisation beaucoup plus restrictives que l’ AMM et même la Transparence ; bref, cette reco n’est pas pire que d’autres…

    Répondre
  • Bonjour Professeur
    Trop de recommandations tuent la recommandation?
    D’autant plus que les évaluations faites de leur application en médecine praticienne ne sont pas plus exemptes de biais que leur rédaction.
    L’actualité vient nous rappeler que nul n’est parfait, pas plus ceux qui sont censés les appliquer que les experts qui les rédigent.
    J’ai écrit un post à ce sujet (qui s’inspire de votre post du 30 juin):
    http://philippehavinh.wordpress.com/2011/07/04/adherence-to-guidelines-over-estimation-due-to-social-desirability-bias/
    Merci pour votre Blog
    Bien cordialement

    Répondre
  • Cher Hervé Maisonneuve,
    Les recommandations concernant la maladie d’alzheimer vont être publiées par la revue neurologique avec l’aval de la société française de Neurologie et des sociétés ayant participé à cette recommandation.
    Amitiés.
    Pr Michel Clanet
    Président de la SFN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer