« Corrections, rétractations et 'expressions de réserves' | Accueil | Archives PLoS sur le ghostwriting »

vendredi 02 septembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ha-vinh

J'ai également laissé un commentaire sur le blog Respectfull insolence (commentaire 73), la voici:
Hi
Excuse me but your rationale (not to test if not already proven) prevent to search for further evidence in such specialties like homeopathy.
Testing this kind of medicine responds to a need knowing that most and most people undergoes this kind of therapies (for example David Servan Shreiber and is paperback for healing cancer).
Respectfully yours.

Hervé Maisonneuve

Merci à Dougie Carnall pour son commentaire ci dessous :
Oui, oui, Hervé, le ton de ce bloggeur est un peu hystérique. On peut critiquer l'article mentionné, mais il n'y a aucune faute grave, et l'étude décrite est interessante quand-même. Enfin, les données soutiennent la théorie que l'imposition des mains a une valeur type placebo, mais une valeur néanmoins.

Un fait déjà bien connu en France chez le kine, le sophrologue, en shiatsu, et cetera et cetera.

J'ai laissé un commentaire (N°68) le dénonçant de son hystérisme et de son besoin psychologique d'attaquer un ennemi externe: dans ce cas, les praticiens "biofield." On trouve souvent ce genre de debat sur l'internet parmi les forts défendeurs des droits médicaux. Normalement les vérités décelées sont plus révélatrices de l'esprit des auteurs que sur la vérité de la nature.
dougie.carnall@gmail.com

Hervé Maisonneuve

Attention, ce commentaire vient d'un chirurgien qui utilise ses mains, et un peu moins son cerveau.. A prendre avec sagesse..

Ha-Vinh

Bonjour,
effectivement avant de mesurer les effets d'un évènement il convient de s'assurer que cet évènement existe réellement (c'est la conclusion du chirurgien qui qualifie de non évènement l'imposition des mains). Mais cet argument pourrait s'appliquer également à l'homéopathie (qui est pour certains un non médicament). Auquel cas il ne faudrait pas se plaindre qu'il n'y ait aucun essai randomisé sur l'homéopathie. A propos de médecine douce je vous signale des commentaires interessants dans le BMJ sur le pouvoir de l'homéopathie de guérir ou non la grippe:
http://www.bmj.com/content/343/bmj.d5197.extract/reply#bmj_el_269150
J'ai rapporté cette polémique entre le laboratoire Boiron et une bloggeus italienne dans mon Blog.
Bien cordialement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations