« 30 (voire150) articles sur des données inventées ! La Hollande après l'Allemagne | Accueil | SPEPS : bravo pour les prix éditoriaux 2011 »

jeudi 03 novembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Merci pour votre commentaire judicieux... cette question des TAP est difficile, et la réponse oui/non. J'avais oublié cet article de T Jefferson : bravo, et il confirme des liens encore insuffisamment étudiés.
Il y a aussi beaucoup de mauvais journaux qui font des TAP à la solde de l'industrie... mon esprit critique fait que je ne les considère pas... mais ils existent et ont un IMPACT (sans jeu de mots)

docteurdu16

Voici ce que j'ai observé.
Il est plus facile d'être publié si l'article soumis provient de Big Pharma car cela peut entraîner des annonces publicitaires et la vente massive de tirés à part (TAP dans le jargon) qui seront effectivement diffusés chez les médecins ou dans les congrès, ce qui popularisera à la fois le produit cité et la revue elle-même.
Puisque vous citez Thomas Jefferson, il a écrit un article montrant, pour les publications sur la vaccination anti grippale, que plus l'article était sponsorisé et plus il était publié dans les "grandes" revues et moins il répondait à des critères de publication satisfaisant. Ici pour l'article de Thomas Jefferson,http://www.bmj.com/content/338/bmj.b354.full?sid=791232e5-fbac-4220-8f23-a6cdd473e9d4 , et là pour mon commentaire,http://docteurdu16.blogspot.com/2009/02/vaccins-contre-la-grippe-big-pharma.html.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations