Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Internet et publications scientifiques

Points clés

La RechercheC'est le titre d'une interview publiée dans le numéro d'avril 2012 de La Recherche. Ce thème est bien exposé pour le grand public par Yves Gingras, historien et sociologue et l'observatoire canadien des sciences et des technologies. Ces thèmes sont difficiles à vulgariser tant c'est technique : facteur d'impact, ArXIv.org, Budapest Open Access.. Difficile tant les problématiques sont éloignées entre la physique qui pourrait se passer de peer-review, et les sciences biomédicales où les maisons d'éditions privées apportent une valeur ajoutée contestée.

 Je suis d'accord quand il évoque la marchandisation de l'Université, notamment avec les indicateurs comme le classement de Shanghai, quand il explique ArXiv.org (qui a 800 000 articles en accès libre, mais pas de médecine) ; je suis plus critique quand il compare PLoS ONE avec PLoS Biology…   PLoS ONE 'est devenu une cash machine, tout en étant une organisation sans but lucratif. Ses opinions en faveur du tout gratuit sans contrôles sont respectables, mais parfois idéalistes, même si cela marche en physique.

Ces informations sont destinées à un public scientifique averti, et l'avenir d'internet et des publications reste incertain : nous verrons le meilleur et le pire.

Merci à JD Zeitoun

Gingras Y. Internet et publications scientifiques. L'entretien du mois. La Recherche 2012;n°463:75-79.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Un interessant article de scholarly kitchen analyse en quoi la technologie de l’information (IT) modifie le concept de la publication accadémique payée par les lecteurs notamment en rendant possible une publication payée par les auteurs. L’Université d’Harvard, pour alléger ses charges de bibliothèque qui s’élèvent à plusieurs millions par an, pousse ses universitaires à publier en Open Access transférant ainsi le financement sur les chercheurs (et peut-être leurs sponsors?). Vous pouvez lire mon post à ce sujet:
    http://philippehavinh.wordpress.com/2012/05/02/2369/
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer