« JAMA : déclarez tous vos liens d'intérêts, ayez accès aux données sources des publications | Accueil | Panorama des cas de fraudes dans les publications »

mardi 07 août 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Merci pour ce commentaire et bien d'accord : les industriels fraudent, mais ils sont énormément audités, contrôlés, soumis à des régulations rigoureuses... mais les universitaires sont probablement pas mauvais en matière de fraude, et ils sont moins audités, contrôlés par leurs institutions..... La fraude paye en matière de promotion pour les universitaires, et nous connaissons des 'nominations' complaisantes, voire douteuses...

Dominique Dupagne

Hum...

La fraude est actuellement plutôt payante. Comme elle l'a toujours été. Peu se font prendre.

Quand ça a payé, on arrive à un poste de responsabilité et notamment d'enseignement.

Donc, former les jeunes, c'est leur apprendre ce que l'on a fait pour arriver, et ce n'est pas terrible.

On le voit bien avec les liens d'intérêts industrie/chercheur. Très tôt, les jeunes médecins se tournent vers l'industrie dès le moindre besoin de financement (à commencer par une soirée entre amis).

Broad et Wade ont montré il y a 30 ans dans la Souris Truquée que la fraude fait partie de la science, car elle fait partie de la nature humaine.

Donc, soit on confie la science aux machines, soit on suit Jean Peyrelevade "Je ne crois pas à la vertu des hommes, mais je crois aux mécanismes nécessaires pour contrôler leur absence de vertu".

Discussions et éducation ont leur limite. Ce qu'il faut, ce sont des mécanismes de contrôle et de transparence très stricts. J'adorerais par exemple, que des méthodologistes indépendants aillent mettre leur nez dans les datas de l'étude ERSPC sur le dépistage du cancer de la prostate.

On croit souvent que les industriels fraudent beaucoup. Les connaisseurs du milieu savent que les universitaires sont imbattables dans ce domaine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations