Nous avons déjà évoqué la liste des éditeurs prédateurs de Jeffrey Beall, et aussi toutes ces sollicitations que vous recevez par email pour écrire des articles. Ces maisons d'éditions vous proposent de soumettre un manuscrit, de payer des droits de 1000 à 1500 $ pour être publié très vite. Dans The Scientist d'août 2012, Jeffrey Beall publie un résumé de ces pratiques inacceptables : utilisation de la déception des auteurs ayant des articles refusés, mention de noms d'experts dans des comités de rédaction sans leurs accords, les articles plagiés ne sont pas détectés, les taux d'acceptation sont influencés par les droits payés, le peer review est expédié en quelques jours pour justifier l'acceptation, etc.. tout est bien détaillé dans cet article plaisant à lire. Tout ceci commence à décribiliser les publications scientifiques.
La liste des maisons d'éditions douteuses est impressionnante, et actualisée sur le blog de J Beall. Son blog analyse les pratiques de l'open access.. et c'est inquiétant : heureusement que les bonnes maisons d'éditions n'ont pas ces pratiques. Les critères pour attribuer le qualitatif de 'predatory publisher' sont explicites.
Beall J. Predatory publishing. Overzealous open-access advocates are creating an exploitative environment, threatening the credibility of scholarly publishing. The Scientist, 2012 August 1