Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collaboration entre JAMA Network et les sites MSD (Univadis et Merck Medicus) : excellents outils de formation

Points clés

JAMA UnivadisLe JAMA et les 9 revues de l'American Medical Association qui changent de nom début 2013 (anciennement Archives of…) ont créé le JAMA Network il y a quelques mois. C'est le stratégie du rédacteur en chef, H Bauchner. Une nouvelle étape vient d'être annoncée avec des accords JAMA Network et la société Merck (MSD en Europe). Les sites Univadis et Merck Medicus sont de qualité et appréciés par les médecins.

L'accord :


des vidéos d'auteurs, des articles, des abstracts seront mis à disposition dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien et mandarin. C'est une excellente nouvelle si des articles deviennent disponibles en français. Il y a quelques années le JAMA avait eu une édition française éphémère. Ils annoncent aussi d'autres langues : allemand, portuguais, japonais, brésilien. 

Univadis est impressionnant par le nombre de pays couverts : 38 listés sur le portail mondial. Sur le site français, cette annonce est en première page (image copiée ci-dessus). Ce site est une référence de formation car il y a aussi des accords avec les revues du groupe Lancet qui permettent d'avoir des résumés en français des articles, et des accords avec BMJ Learning pour d'excellents programmes de formation. Les autres ressources sont nombreuses : images, Vidal, Manuel Merck, comptes rendus de congrès, etc…

Je me suis inscrit sur Merck Medicus que je ne connaissais pas : site purement américain de qualité, avec notamment accès au PDR (le VIdal américain)..  plein de ressources avec les accords JAMA, Lancet, etc…

Félicitons Merck / MSD pour cet engagement ancien et de qualité, tout en gardant une lecture critique des conntenus.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • Bonjour,
    Comment pouvez-vous écrire des choses pareilles ?
    Au moment où l’on apprend que Medscape a reçu 3,5 M de dollars de MSD pour faire la promotion des vaccins sur le site…
    Je crois que vous vous trompez lourdement sur le poids du sponsoring.
    Je suis extrêmement déçu, pour ne pas dire plus.
    Etonné.

    Répondre
  • La traduction en plusieurs langues, dont le français, de résumés d’articles du JAMA, du Lancet, et le sous-titrage en français des vidéos du JAMA sont des initiatives intéressantes pour moi. Cela donnera accès à des travaux originaux, alors que trop de médecins français se contentent de revues générales faciles. Les articles originaux sont un bon moyen d’apprendre.
    Je n’évoque pas le sponsoring de Medscape. Je confirme qu’il faut garder un esprit critique dans la lecture, ce qui est vrai pour toutes les sources, industrielles ou non. Jugeons sur pièces plutôt que d’accuser d’emblée.
    Je n’ai aucun lien avec MSD, je n’ai jamais travaillé pour MSD.

    Répondre
  • Bonsoir,
    Je ne suis toujours pas d’accord.
    Vous écrivez « Jugeons sur pièces plutôt que d’accuser d’emblée. ».
    Mais je n’accuse personne, je constate : les articles traduits seront ceux qui iront dans le sens de Big Pharma (et vous savez que les articles publiés sont rarement négatifs pour Big Pharma) et ce ne sera pas ceux qui viennent de sources conflictuelles. Il s’agit encore une fois de bétonner la communication et de donner aux lecteurs français qui ne lisent pas l’anglais la voix de Big Pharma.
    Les gens qui ne lisent pas l’anglais ne connaissent pas la « subtilité » de l’édition anglo-saxonne.
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer