« 66 revues n'ont pas eu de facteur d'impact : trop d'auto-citations | Accueil | European Science Editing de mai 2013 : plagiat, h index, citations des biobanques »

vendredi 05 juillet 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

M

Zotero peut tout à fait être utilisé pour le stockage en ligne ! Illimité pour les références, 300 Mo gratuit pour les fichiers attachés (pdf, etc…)
Quant au traitement des PDF, Zotero peut évidemment récupérer les métadonnées. Effectivement, Zotero n'inclut pas de lecteur PDF, mais c'est un choix : à quoi bon dupliquer ce qui existe déjà et qui fonctionne ? Il y a de nombreux lecteurs PDF (Adobe Reader, Foxit…)

Surtout, Zotero a été créé par une Université, par des universitaires et pour (notamment) des universitaires. Sa politique d'utilisation des données personnelles est claire. Mendeley vient d'être racheté par Elsevier… http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/9910/elsevier-rachete-mendeley-et-vous-que-ferez-vous

Actiphysetc.wordpress.com

Bonjour, sans plugin ajouté, zotero peut récupérer des info bibliographiques, glisser le pdf dans zotero puis, "recherche métadonnées". ET si vous n'avez que le DOI, la baguette magique fait des miracles.

J'utilise zotero depuis plusieurs années, dans le cadre de la rédaction d'articles, c'est un outils fiable, seul limite, parfois les noms des revues sont en majuscules ou les initiales de l'auteur apparaissent avant le nom dans le texte (j'utilise beaucoup la norme APA).
Mais ce problème se résout, si on n'importe pas ses réf depuis Web of sciences.

Pour le stockage en ligne, 300Mo de gratuit lorsqu'on crée un compte. Convenable pour des étudiants, insuffisant pour un chercheur.

C'est un logiciel performant, gratuit, dont l'utilisation est simple (très vite accepté par les étudiants). Difficile de la comparer à Mendeley, qui n'offre pas les même services.

François Magnan

Bonjour,

Mendeley dispose de fonctionnalités que n'a pas Zotero, comme le stockage en ligne, le traitement du PDF, mais avec des bonnes extensions ajoutées à Zotero, ce dernier aboutit au même fonctionnement.

J'ai tenté de faire un comparatif ici : http://www.francoismagnan.info/?p=366
Bien cordialement,

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations