Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux avis de tempête chez des auteurs français : 1) un chercheur marseillais a plus de 150 publications par an ; 2) le mutisme de 17 auteurs sur l’affaire de la tête de Henri IV agite la médecine légale

Points clés

Deux des billets récents m'ont valu des courriers divers, dubitatifs, de personnes qui ne parlent pas en public… mais qui ont des choses à dire… et je vais encore avoir des détracteurs !

Tout d'abord, concernant un grand chercheur, Didier Raoult de Marseille, cité comme le deuxième chercheur au monde sur 400 chercheurs par le nombre de citations/publications entre 1996 et 2011… On m'a conseillé d'aller compter ses publications, ce que je n'avais pas fait : seulement sur PubMed depuis le 1 janvier 2012, après date de fin de l'étude précédente (2011)…   largement plus de 300 publications en moins de 2 ans... tous les records sont battus : plus de 3 publications par semaine…  J'ai eu aussi un confrère respectable trouvant cela normal !!! La vérité viendra bien en son temps… quand les soldats parleront….. Le non respect des critères de paternité d'un article pose problème…. voir ci-dessous…

La lettre demandant de retirer de la littérature l'article du BMJ sur la tête de Henri IV a eu une réponse du premier auteur. Ils étaient 20 auteurs et 3 auteurs seulement ont donné un avis (deux pour la rétractation, un contre)…    Ceci nous questionne sur la pratique des auteurs ! Il y avait probablement des auteurs de complaisance parmi les 20….  hypothèse de ma part ! Je n'ai aucun avis sur le fond, et le conflit ne sera pas résolu par le BMJ ni par nos autorités scientfiques dont les comités d'intégrité de la recherche sont inexistants ! Il y avait 20 auteurs sur l'article 2010 :

  • dans une lettre au BMJ du 28 octobre 2013, les 18 et 20 èmes auteurs demandent la rétractation de l'article de décembre 2010 ; ils signent avec 2 experts qui n'étaient pas auteurs (Philippe Delorme et Jean Jacques Cassiman) ;
  • dans une lettre au BMJ du 31 octobre 2013, le premier auteur argumente et se défend en signant avec 5 experts non auteurs de l'article (Philippe Froesch, Lionel Mathelin, Bruno Galland, Jean-Pierre Babelon, Jacques Perot).
  • Il y avait 20 auteurs au départ, nous savons que 2 auteurs demandent une rétractation, et que le premier auteur n'est pas d'accord ; normal ! Ont-ils chacun leurs copains pour signer…   Mais que pensent les 17 autres ?????  Les avis de tous les auteurs seraient intéressants pour savoir qui est toujours d'accord avec la signature de l'article ? Ils peuvent avoir été d'accord en 2010 et avoir changé d'avis, possible. Qui peut arbitrer ce conflit ?

Critères de paternité des articles ! Dans les 2 cas (Marseille et Henri IV), je suppose que des libertés ont été prises avec les critères que devraient remplir tout auteur : il y a 4 critères, mais le 4ème depuis août 2013 seulement. Je vous laisse rêver en les lisant :

  1.  Contributions substantielles à la conception ou au
    plan de travail de la recherche ou à l’acquisition, l’analyse ou
    l’interprétation des données ; ET
  2.  Rédaction préliminaire de l’article ou sa révision
    critique impliquant une contribution importante au contenu intellectuel ;
    ET
  3.  Approbation finale de la version à publier ; ET
  4.  Engagement à assumer l’imputabilité pour tous les
    aspects de la recherche en veillant à ce que les questions liées à l’exactitude
    ou l’intégrité de toute partie de l’œuvre soient examinées de manière
    appropriée et résolues.

Je ne connais pas les 17 auteurs (faites suivre ma demande) qui devraient nous dire s'ils continuent d'être auteurs. Voici leurs noms : Isabelle Huynh-Charlier, Joël Poupon, Christine Keyser, Eloïse Lancelot, Dominique
Favier, Jean-Noël Vignal, Philippe Sorel, Pierre F Chaillot, Rosa Boano, Renato
Grilletto, Sylvaine Delacourte, Jean-Michel Duriez, Yves Loublier, Paola Campos,
Eske Willerslev, M T P Gilbert, Bertrand Ludes. Je ne leur demande pas de m'expliquer que c'est compliqué, je le sais. Je demande : oui ou non, cautionnez-vous le contenu de l'article ? Si c'est match nul, on verra……

En naïf que je suis, je suppose que les 20 auteurs se connaissent tous…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • dans le premier cas pratique d autocrate:je signe tous les papiers sortant de mon labo: j’ai lu ,je cautionne ;la situation est claire en dernier signataire(je n ai rien fait) plus trouble en troisième

    Répondre
  • Toujours sur cette idée de rétraction
    Je viens de voir passer dans le Monde un papier disant que le français qui avait publié un article sur les risque du maïs transgénique de Monsantos allait voir rétracter son article, a la demande de l’éditeur ?
    Je n’ai pas compris le motif
    Dans mon souvenir cet auteur avait utilisé les médias de façon assez spéciale pour faire de la pub à son papier et alerter l’opinion publique
    Mais j’avais regardé le papier a l’époque et écouter l’avis de la gagadémie de médecine et c’était affligeant
    – pas assez d’animaux pour les gagadémiciens alors que nous savons tous que la règle de l’expérimentation animale demande a ce que ce chiffre soit le plus bas possible, et aussi coté budget qui n’est pas illimité dans un laboratoire public.
    – modèle discutable car ces rats sont sujet a faire des mutations de novo – la c’était le pompon de la médisance ou de la bêtise coté académiciens – en effet si vous voulez prouver que la flamme d’un briquet peut brûler si vous faite une expérience pour essayer de déformer une plaque en tungstène vous ne risquer pas de conclure a son efficacité mais placez y votre nez et vous verrez bien … ça brule!
    Bref a mon idée les pressions ont dues être incroyables sur le journal pour que l’éditeur finisse pas baisser pavillon
    Cordialement
    MP

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer