Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des rédacteurs abusent de leur pouvoir en acceptant leurs articles le jour de la soumission, et certains bidouillent les dates d’acceptation et de soumission

Points clés

ChaplinLe Monde, Science et Médecine, daté du 18 décmebre 2013, a évoqué les liaisons dangereuses en épidémiologie. Il s'agit d'un chercheur considéré comme éminent, Paolo Boffetta, un italien qui va rejoindre l'Université Paris-Sud. Il a des supporters et des détracteurs, et je en peux pas juger ces opinions divergentes. L'article de Stéphane Foucart semble très documenté, et il explique des liens de Paolo Boffetta avec des industries privées, et un organisme de conseil (voire de lobby), International Prevention Research Institute.

Dans un encart intitulé "Amiante : une curieuse expertise", S Foucart évoque la publication d'un article dans European Journal of Cancer Prevention soumis le 28 septembre 2011, et accepté un dimanche, le 2 octobre 2011. Le co-auteur de cet article était un des 2 rédacteurs en chef de la revue (La Vecchia). Deux problèmes :

  • cette publication rapide n'a pas pu être soumise à peer review, bien que la revue soit considérée comme une revue à comité de lecture ! Les abus des rédacteurs sont peu étudiés, mais il est évident que cette pratique existe… quelle est sa fréquence ? Nous avons vu un mauvais article non reviewé publié rapidement par Science pour faire le buzz… Nous avons évoqué JP Ioannidis qui, dans la revue dont il est le rédacteur en chef, accepte ses articles le jour de la soumission. Il y a pire : des rédacteurs acceptent et changent les dates mentionnées sur l'article…  ou ne mettent aucune date….
  • dans le cas de P Boffetta, l'article du Monde va plus loin : cette publication rapide était destinée à influencer un tribunal, alors que P Boffetta était une expert de la défense dans la procédure d'appel..    Si c'est vrai, c'et abus est inquiétant. Nous savons que des articles mauvais sont  pris comme preuves par les tribunaux….   allez lire les articles cités dans les procès du sang contaminé !!!!! Relisez les procès sur les prothèses mammaires en silicone dans les années 90s…
  • Paolo Boffetta fait partie des chercheurs qui ont plus de 1000 publications, donc du club de ceux qui pratiquent l'auto-plagiat, le salami, etc…   vous ne me ferrez pas croire que l'on peut avoir 1000 publications différentes…… est-ce de la fraude ?
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • On peut trouver dans cet article comme un écho à l’une des questions soulevées dans l’affaire Séralini, et qui demeure à ce jour sans réponse : quel a été le rôle du Pr. José Domingo ( ou d’autres personnes) à qui le Pr. Séralini dit avoir soumis son article en premier ?
    [L’article de Stéphane Foucart publié sur le site du journal Le Monde, en accès réservé, est lisible ailleurs sur le web …!!!???]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer