Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La revue étudiante e-Respect : montée en puissance régulière !

Points clés

E respect 6Nous avons analysé plusieurs fois la publication étudiante e-respect. Il s’agit d’une revue faite par des étudiants…  Et la qualité augmente régulièrement. L’objectif est de diffuser des recherches et de proposer aux étudiants d’apprendre les métiers de la rédaction d’une revue, du peer-review et autres activités de production. Je suis content de voir que la pérennité du projet est bientôt assurée. Tous les numéros sur leur site.

Ce numéro 6 de mars 2014 a encore plus de 60 pages. Il contient un article excellent (page 24), à savoir une revue systématique de méta-analyses sur le thème « Intérêts du dosage des peptides natriurétiques BNP et NT-proBNP dans l’insuffisance cardiaque ». C’est bien fait, mais ce type d’article avec références pourrait profiter de toutes les fonctionnalités de l’électronique en mettant les références sur un site, et pas dans la revue (cas cela occupe 3 pages).

Dans ce numéro, j’ai découvert les détails des futures épreuves classantes nationales et constaté qu’enfin l’épreuve idiote de résumé d’un article sera supprimée. J’ai apprécié les 6 cas cliniques, car leurs présentations et formes sont homogènes, ce qui suppose un bon travail de la rédaction. Ce sont des cas pédagogiques, très utiles et non pas des cas de recherche. Bravo pour la lecture critique d’article (page 55), rubrique qui demande du travail ! L’article sur la génération Y mérite réflexion.. allez le lire (page 11). Je ne peux pas commenter tout le contenu, toutes les news, les rubriques ‘lu pour vous’, ‘nouvelles des associations’ qui rendent vivant cette revue.

Les progrès sont majeurs depuis les premiers numéros, avec des références bien transcrites. Mais l’origine des auteurs est inégalement précisée, bien que l’on constate avec plaisir qu’ils proviennent de plusieurs villes de France, et que la plupart sont des jeunes…  Eh, oui, il ne s’agit pas d’être sénior pour prétendre s’accaparer la diffusion du savoir.

Continuez, c’est bien, et n’oubliez pas le marketing, maintenant que le contenu scientifique est de qualité.

Liens d’intérêts : j’ai conseillé la rédaction pour le démarrage du projet.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Merci pour cette information.
    Je remarque deux choses : 1) rien sur les déclarations de liens d’intérêt des auteurs ; 2) rien sur le financement.
    Enfin, mais cela a déjà dû être signalé : le format pdf.
    On ne peut qu’encourager le développement de ce genre de revues mais la forme me paraît ancienne, pas seulement le pdf mais la mise en page, la structuration, les rubriques, et cetera. Il est clair qu’il n’était pas possible de faire pire que La Revue Prescrire…
    J’essaierai désormais de me mettre au fond.

    Répondre
  • Bonjour
    votre commentaire est pertinent. Il est évident que liens d’intérêts et financement seront mis à jour. Le projet reste en partie artisanal, avec une équipe motivée sans grands moyens financiers. Ils ont énormément progressé sur le métier, et une marge d’amélioration existe toujours. Il reste quelques imperfections typographiques… pas grave car la pérennité semble assurée, et des jeunes ont été formés à la publication.
    Pour le pdf, il va falloir trouver une technologie pas chère, mais cela existe… Il leur faudrait des bras et des jambes supplémentaires car ils travaillent énormément au projet. Organiser un tel projet avec peu de ressources était inimaginable !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer