« Conflit Israel-Gaza et The Lancet : une revue politique et/ou humanitaire ? Des lettres très aggressives.... | Accueil | Plus de 50 revues demandent que les critères de jugement des recherches sur la santé de la femme soient identiques ! »

mardi 12 août 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Seraya Maouche

Professeur Maisonneuve,

Je vous remercie pour la publication de la lettre de Sir Iain Chalmers sur votre site web.
Cette lettre résume très bien la situation que nous vivons aujourd'hui à cause de certains intellectuels qui n'hésitent pas à pratiquer la censure même lorsqu'il s'agit de causes humanitaires urgentes. Sir Chalmers a bien fait de rappeler qu'il y a des israéliens qui ont signé la lettre du Lancet. Je salue certains juifs en France ou ailleurs qui ont pris une position contre les massacres d'enfants à Gaza par l'armée israélienne. Mr John Stewart, un présentateur connu aux USA pour son programme de Talk Show politique (the Daily Show) a fortement critiqué la position de son pays et il a montré la situation difficile à Gaza. John Stewart est juif mais il avait le courage et suffisamment d'humanisme pour défendre les enfants et prendre une position claire. Il y en d'autres juifs qui l'on fait aussi. J'adopterai une position similaire si je vois des enfants israéliens massacrés par une armée palestinienne ou une armée de tout autre pays arabe, y compris de mon pays de naissance (Algerie). Je souffre pour la situation des chrétiens en Irak maltraités par des barbares qui n'ont rien compris des valeurs humanitaires de leur religion.

J'admire les français qui se sont levés durant la guerre d’Algérie pour s'opposer à leur pays contre la torture et contre la guerre. J'admire les algériens qui ont protégés les juifs et les pieds noirs en 1962 contre les abus du FLN. j'admire les quelques familles allemandes qui ont protégé les juifs contre le régime Nazi. De la même manière, j'admire ce qu'a fait Sir Iain Chalmers, Dr Mads Gilber, ainsi que the Lancet.

Malheureusement ceux qui ont écrit à Elsevier contre The Lancet et donc contre Dr Horton sont ceux qui supportent les injustices et ne sont pas gênés par les images tragiques qui circulent sur les réseaux sociaux; deux petits enfants, frères, assassinés collés l'un à l'autre, le bébé sorti vivant du ventre de sa mère décédée une heure plus tôt sous les bombardements, les hôpitaux et écoles de l'ONU bombardés et d'autres images que nous ne pouvons même pas regarder. C'est quoi cette barbarie ? Ces intellectuels n'ont pas de cœur ? ils ont pas d'enfants ?


Très cordialement,
SM

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations