« Médiateur du Lancet : l'affaire Gaza-Israël est terminée....! | Accueil | Les domaines de la recherche communiquent peu entre eux, même quand les problématiques sont semblables, comme par exemple le gaspillage de la recherche »

jeudi 06 novembre 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sylvain Bernès

2900 ou 3000 USD, c'est quand même absurde, s'il s'agit, en gros, d'éditer un pdf (LaTeX le fait, et c'est gratuit...). Ca représente, disons, un mois de salaire d'un technicien spécialisé. Or, il ne faut pas un mois de travail à temps plein pour éditer UN article.
Le cas des PLoS est peut-être à part, je ne sais pas, mais pour beaucoup d'éditeurs, demander de tels prix pour avoir des articles en open-access, en sachant très bien que (presque) personne ne les lira réellement, c'est l'assurance d'avoir de grosses déceptions.
Un article, au fond, c’est comme un sac Vuitton : pourquoi payer une fortune si on peut avoir le même pour dix fois moins ? Même un faux Vuitton marche très bien comme sac : certes, c’est pas un Vuitton, mais c’est un sac.
Mon raisonnement est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais au fond, PLoS c’est un peu le Vuitton de la littérature scientifique.

JJ

Les frais pour PLOS Medicine sont de 2900$, du meme ordre de grandeur. Le prix à payer pour l' open source?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations