« Servier : je suis CHARLIE ? Le Médiator pourrait faire pschitt.... ou la fabrique d'un scandale de sécurité sanitaire.... | Accueil | L'auto-plagiat est condamné par 75 % des rédacteurs de revues... donc pas tous ! »

samedi 31 janvier 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Bonjour,
merci pour ce commentaire... Effectivement, j'ai bien l'impression que des collègues protègent leurs pairs.
MERCI

Seraya Maouche

Bonjour,

1- J'ai participé à cette réunion et j'ai interpellé l'UPMC et l'INSERM sur le manque de transparence dans la gestion des cas de fraude scientifique.
J'ai rappelé qu'à l'UPMC qu'il y a des situations où le délégué à l'intégrité scientifique (DIS) de l'UPMC a envoyé une lettre à un éditeur pour soutenir les fraudeurs (qui sont membres de l'UPMC).

2 - Je tiens à préciser que la question que Prof Lucienne Letellier, membre du comité d'éthique du CNRS, a posé à Prof Pironneau (DIS, UPMC) ne concerne pas seulement l'UPMC mais toutes les institutions de recherche françaises. Son objectif a été d'obtenir une réponse à comment les institutions de recherche française doivent se préparer aux scandales de fraude qui sortent dans PubPeer/Retraction Watch/Mediapart.
Mme Hadchouel (DIS, INSERM) a bien fait de rappeler que contrairement à PubPeer, Retraction Watch ne publie que des cas de fraude bien établis.
Le DIS de l'UPMC, au lieu de dire que leur gestion des cas de fraude scientifique à l'UPMC était irréprochable et qu'ils n'avaient rien à craindre de ces trois sources d'informations, a répondu en discutant l'article de Mediapart (voir votre billet, dont le lien est ci-dessous).
Il a raconté que le journaliste de Mediapart a voulu le voir et que lui a préféré l'envoyer vers le président de l'UPMC (Prof Chambaz). Selon le DIS de l'UPMC, "Chambaz l'a reçu et comme il est très fort" et "il a réussi à embobiner et à calmer le journaliste de Mediapart" !!!
http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2014/04/f%C3%A9licitons-michel-de-pracontal-pour-cette-excellente-enqu%C3%AAte-dinvestigation-dans-m%C3%A9diapart-le-20-avril-2014-il-sagit-s.html

Bien cordialement,
SM

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations