Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voix active ou voie passive dans vos articles de recherche : choix difficile ! Si je suis en faveur de la voie active, des arguments pour la voie passive sont recevables

Points clés

KJMArticle surprenant dont le titre est "In defense of the passive voice in medical writing", publié online le 6 mars 2015, par TD Minton, du département d'anglais de l'Université de Tokyo, dans 'The Keio Journal of Medicine'.

Un exemple : faut-il dire "Adults usually consume alcohol" ou "Alcohol is usually consumed by adults" ? Le choix de la voie active ou passive se discute…  et l'auteur a des arguments.

Cet article commence par une question : 'Est-ce que les revues suivent leurs instructions' ? En pratique, la plupart des instructions aux auteurs recommandent la voie active, mais la plupart de ces instructions utilisent des voies passives !!!  Bien vu… Voici une traduction d'une partie du résumé, mais cela ne représente pas très bien cet article qui a beaucoup d'exemples, et avec des arguments assez bien choisis :

Peu de revues médicales instruisent spécifiquement les auteurs d'utiliser la voix active et d'éviter la voix passive, mais des conseils à cet effet sont communs dans des blogs et manuels de style destinés aux rédacteurs médicaux et scientifiques. Ces conseils s'articulent généralement autour d'arguments tels que la voix passive est moins claire, moins directe et moins concise que la voix active, que la voie passive cache l'identité de(s) la personne(s) effectuant l'action(s) décrite(s), obscurcit le sens, qu'elle est pompeuse ; le taux élevé d'utilisation de la voix passive dans la rédaction scientifique serait le résultat de la conformité à un style établi et ancien de l'écriture. Certains de ces arguments sont valables avec des exemples spécifiques d'abus de la voix passive par certains rédacteurs médicaux (et d'autres), mais comme arguments pour éviter l'utilisation de la voix passive en général, ils sont vraiment inadaptés. En outre, la plupart des exemples des manuels de style sur une utilisation inappropriée sont en réalité beaucoup plus appropriés dans certains contextes que les voix actives proposées. Dans cette revue, j'examine les conseils proposés par des rédacteurs contre la voix passive, avec certains de leurs exemples d'utilisation "inapproprié"……

PS : titre du billet modifié le 13 mai

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer