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J'ai été agréablement surpris de voir un article plutôt bien fait fin mai 2015 (signé Olivier Monod) avec le titre "Edition scientifique : plus d'articles, moins de sérieux". Cet article commence bien 'La course à la publication, dans laquelle sont entraînés bon nombre de chercheurs, fait une victime collatérale : la qualité de la production scientifique. Problèmes statistiques, revues peu crédibles ou essoufflement du "peer review"… EducPros a enquêté sur les raisons d’une telle dérive.
Rien de nouveau, mais bonne compilation de faits troublants pour attirer l'attention d'une communauté académique plutôt aveugle quand il s'agit d'évoquer les mauvaises pratiques en recherche. J'ai aimé un des commentaires : 'Je connais des profs qui ont une liste de publications longue comme deux bras, obtenues en 30 ans de carrière, et qui ont eu de belles promotions, mais dont le H est quasi nul..'
Merci à François Locher
Un commentaire
Une remarque trouvée sur le blog de David Monniaux, condensant pas mal de déviations actuelles relatives aux indicateurs:
« […] quand un indicateur est utilisé pour mesurer une qualité, les personnes concernées cherchent à optimiser l’indicateur et non la qualité. »
http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2015/07/13/Quelques-remarques-sur-la-fraude-scientifique