Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La qualité de la production scientifique est la victime collatérale de la course à la publication

Points clés

Eduproeducpros.fr est le premier site gratuit d'actualité et de services dédié aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement supérieur (d'après leur site).

J'ai été agréablement surpris de voir un article plutôt bien fait fin mai 2015 (signé Olivier Monod) avec le titre "Edition scientifique : plus d'articles, moins de sérieux". Cet article commence bien 'La course à la publication, dans laquelle sont entraînés bon nombre de chercheurs, fait une victime collatérale : la qualité de la production scientifique. Problèmes statistiques, revues peu crédibles ou essoufflement du "peer review"… EducPros a enquêté sur les raisons d’une telle dérive.

Rien de nouveau, mais bonne compilation de faits troublants pour attirer l'attention d'une communauté académique plutôt aveugle quand il s'agit d'évoquer les mauvaises pratiques en recherche. J'ai aimé un des commentaires : 'Je connais des profs qui ont une liste de publications longue comme deux bras, obtenues en 30 ans de carrière, et qui ont eu de belles promotions, mais dont le H est quasi nul..'

Merci à François Locher

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer