Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manuel de style 5 : Ponctuation et autres signes

Points clés

CSE Style manualCe billet présente le chapitre 5 du livre "Scientific Style and Format" (pages 59 à 80).

C'est un chapitre important de 22 pages sur un sujet négligé par les auteurs de manuscrits scientifiques. Connaître les bases facilite la communication avec les rédacteurs et relecteurs… Il s'agit de la typographie anglo-saxonne qui diffère de la typographie française pour laquelle il existe de nombreux ouvrages. Je conseille en général le "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale" pour les principes de base…   et pour la science, prenez le guide anglo-saxon. L'espagnol et les autres langues ont des spécificités.

Dans le manuel de style, le tableau 5.1 liste tous les signes avec des renvois aux divers chapitres. Le chapitres sur les points est détaillé : quand utiliser des points (Period or Full Stop), des points d'interrogation, d'exclamation ? Ensuite, il y a 3 grands chapitres :

  • Intrasentence and Phrase Marks: virgule, point virgule et double point donnent lieu à 5 pages d'exemples… avec détails "As a mark of linkage, the semicolon is weaker than the colon but stronger than the comma". Il y a aussi des exemples pour montrer que la virgule est inutile dans certains cas. Les 'Quotations Marks' sont expliqués : il s'agit des guillemets, des tirets (Em-dash, Two-Em dash, En-dash) avec leurs longueurs usuelles, des parenthèses, des crochets (square brackets), des  bretelles (braces en anglais), et des 'angle brackets', avec les différences entre (), et [], et {}, et <>
  • Term and Word Marks: trait d'union (avec exemples où il est inutile), slash ou barre oblique différente de la barre verticale, apostrophe, astérisque, @ et autres symboles…
  • Marks for Line Relations: plutôt découragées, que ce soient des braces (bretelles) de type {, ou les 'ditto marks' comme " mis dans un tableau sous un mot pour éviter de le répéter (plutôt conseillé de répéter le mot), ou encore le 'pilcrow' comme ¶ qui sert parfois pour les notes de bas de page (à éviter) ; il y a les bonnes règles pour les URL.

Pour questions : herve@h2mw.eu ou lors de formations.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer