Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manuel de style 6 : Orthographe, Formation et Coupure des Mots, Pluriels et Possessifs

Points clés

CSE Style manualCe billet présente le chapitre 6 du livre "Scientific Style and Format" (pages 81 à 96).

Il s'agit d'abord d'expliquer les différences d'orthographe entre l'anglais américain et anglais. La 2ème phrase de ce chapitre est "No national or international authority governs the spelling of words in English, as the Académie française specifies the spelling of words in French". Les principes sont simples : il y a d'abord les différences des terminaisons avec des exemples : ction or xion ; er or re ; or or our ; ense or ence ; log or logue ; ize or ise. Ensuite beaucoup d'exemples comme acknowledgment (US) versus acknowledgement (Br), hematology (US) versus haematology (Br), etc…  Des exemples pour les coupures en fin de ligne, etc…

Je passe sur toutes les subtilités de l'anglais concernant les pluriels (5 pages d'exemples), et les possessifs (4 pages). Il faut connaître les bases de la grammaire anglaise, et je fais toujours des erreurs parfois bénignes : une relecture par un anglophone est indispensable…

GrammairePour le français, je vous suggère l'excellente "Grammaire française et impertinente" de JL Fournier qui donne la bonne règle avec le mauvais exemple…. Rappelez-vous :

  • Au rallye des landaus, beaucoup de pneus et de bébés ont crevé.
  • Si tu viens sur mes genoux mon chou, dit le hibou au pou, je ne te lancerai plus de cailloux mais tu auras des joujoux, mon bijou.
  • La truie refuse de manger des pieds-de-porc.
  • Une basse-fosse, des basses-fosses.
  • Les détenus ont exigé d'avoir dans leur prison, du papier à lettre avec l'en-tête de la prison……..   Les détenus ont exigé d'avoir dans leur prison, du papier à lettre avec les en-têtes de la prison et du ministère de la Justice.
  • Le général, qui se prend pour un lampadaire, remplace son képi par un abat-jour….. Les généraux, qui se prennent pour des lampadaires, remplacent leur képi par des abat-jour.

Pour questions : herve@h2mw.eu ou lors de formations.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer