Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualisation des recommandations du groupe de Vancouver en décembre 2015 : version française disponible

Points clés

ICMJEL'ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors) a revu en décembre 2015 quelques points de ses "Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales". Ces recommandations en français sont disponibles sur ce blog, mais aussi sur le site de l'ICMJE, et de la HAS. Quels sont les modifications, outre l'enlèvement de quelques phrases ?

  • Un avertissement sur les revues prédatrices, en renvoyant aux bonnes pratiques de WAME ;
  • En cas d'urgence de santé publique, des résultats peuvent être communiqué avant d'être soumis formellement à une revue à comité de lecture (auparavant, il était suggéré d'en discuter avec le rédacteur en chef) ;
  • L'ICMJE encourage l'emploi d'ORCID (le passeport du chercheur) ;
  • Une reformulation de tout le paragraphe sur la discussion dans un article original :

    Il est utile de commencer la discussion en résumant brièvement les résultats principaux, et en explorant les mécanismes ou les explications possibles de ces résultats. Mettre en valeur les aspects nouveaux et importants de votre étude et mettre vos découvertes dans le contexte de toutes les preuves pertinentes. Décrire les limites de votre étude, et explorer les implications de vos découvertes pour les recherches futures, pour la pratique clinique ou pour la politique de santé. Ne pas répéter en détail les données ou d’autres informations des autres parties du manuscrit, telles que les parties Introduction ou Résultats.

    Relier les conclusions aux objectifs de l’étude mais éviter les déclarations et les conclusions catégoriques qui ne sont pas suffisamment étayées par les données. Distinguer notamment l’importance clinique de l’importance statistique et éviter les affirmations concernant les avantages économiques et les coûts, sauf si le manuscrit inclut les données et les analyses économiques appropriées. Éviter de revendiquer la priorité ou de faire allusion à des travaux qui n’ont pas encore été terminés. Formuler de nouvelles hypothèses lorsqu’elles sont justifiées, mais les identifier clairement en tant que telles.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Il me semble que c’est la 1ère fois que je vois ces recommandations en français. C’est très utile, et j’espère que le document est largement distribué, non seulement en France, mais aussi dans des pays francophones (en particulier en Afrique).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer