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Les réseaux sociaux augmenteraient les citations des articles commentés ! A confirmer…… biais de citation ?

Points clés

AcademiaVoici la conclusion (en fin de ce billet) d'un long article de 41 pages publié dans PLOS ONE en février 2016, intitulé : "Open Access Meets Discoverability: Citations to Articles Posted to Academia.edu". Cela montrerait que les réseaux sociaux comme Academia.edu participent à l'augmentation de visibilité (de citation en fait) des articles. Il s'agit d'un article fait pas des chercheurs du réseau Academia, moins connu en France que ResearchGate me semble-t-il, alors qu'Academia est plus utilisé dans le monde.

Il me semble évident qu'un article doivent être communiqué par les réseaux sociaux. Toutes les revues prestigieuses utilisent Twitter, Facebook, et aux chercheurs de discuter ces articles sur les réseaux sociaux. Nous avons vu que le comité d'éthique du CNRS (COMETS) recommandait aux institutions de participer aux réseaux sociaux.

L'article est long, compliqué avec plein de données… comme une partie de la figure 2 reprise en image ci-dessus à gauche ! Peut-on se fier à ces données, je ne sais pas.

"We have analyzed the effect of open access on citations using a novel venue for free-to-access articles, Academia.edu. Using a matching analysis and regression models with covariates to control for potential sources of selection bias, we find a substantial increase in citations associated with posting an article to Academia.edu. We find that a typical article posted to Academia.edu has 69% more citations than a similar paid-access article, not available elsewhere online, after five years. We find that a typical article that is also posted to Academia.edu has 49% more citations than one that is only available elsewhere online through a non-Academia.edu venue: a personal or departmental homepage, a journal site, a repository such as ArXiV or SSRN, or any other online hosting venue.
While the true effect of open access on citations remains debated in the literature, the effect we find here suggests that features that improve the discoverability, such as the feeds and notifications used on Academia.edu, may be important factors in determining how much open access increases citations. We believe more research along these lines would help improve our understanding of the causal mechanisms behind the open access citation advantage, help researchers make better decisions about how to provide access to their research, and help journals and institutions make their open access policies more effective."

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