Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Environ 50 % des publications scientifiques, voire plus selon les disciplines, sont en accès libre

Points clés

OA NatureIl s'agit d'un preprint déposé le 2 août 2017 sur PeerJ Preprints avec le titre : "The State of OA: A large-scale analysis of the prevalence and impact of Open Access articles". Les auteurs sont américains, canadiens, allemands,…   Avec comme premiers auteurs deux experts de ImpactStory. Cet article est détaillé, avec beaucoup d'informations. 1u 2 janvier 2018, c'est toujours sous forme de preprint non reviewé, mais il y a eu 856 tweets !!  Cette étude a été brièvement reprise dans Nature News avec l'image ci-contre, empruntée à Nature.

J'ai essayé de traduire le résumé :
Malgré l'intérêt croissant pour le libre accès (OA pour Open Access) à la littérature académique, il existe un besoin non satisfait d'études à grande échelle, à jour et reproductibles qui évaluent la prévalence et les caractéristiques de l'OA. Nous répondons à ce besoin en utilisant oaDOI, un service en ligne ouvert qui détermine le statut OA de 67 millions d'articles.

Nous avons utilisé trois échantillons, chacun de 100 000 articles, pour enquêter sur lOA dans trois populations: 1) tous les articles de revue assignés à un DOI de Crossref, 2) les articles récents de revue indexés dans Web of Science, et 3) les articles vus par les utilisateurs de Unpaywall, une extension de navigateur open-source qui permet aux utilisateurs de trouver des articles OA en utilisant oaDOI.

Nous estimons qu'au moins 28 % de la littérature savante est en OA (19 millions au total) et que cette proportion est à la hausse, surtout en raison de la croissance des modèles Gold et Hybrid. L'année la plus récente analysée (2015) a également le pourcentage le plus élevé d'OA (45 %). En raison de cette croissance, et du fait que les lecteurs accèdent de façon disproportionnée aux nouveaux articles, nous constatons que les utilisateurs d'Unpaywall rencontrent OA assez fréquemment : 47% des articles qu'ils voient sont OA. Notamment, le mécanisme le plus commun pour l'OA n'est pas Gold, Green, ou Hybrid, mais plutôt une sous-catégorie que nous avons appelée Bronze : articles rendus libres d'accès sur le site de l'éditeur, sans une licence Open explicite.

Nous examinons également l'impact de la citation des articles en OA, corroborant ainsi l'avantage de la citation en libre accès : compte tenu de l'âge et de la discipline, les articles en OA reçoivent 18 % plus de citations que la moyenne, un effet principalement motivé par l'OA Green et Hybrid. Nous encourageons la poursuite des recherches en utilisant le service gratuit oaDOI comme moyen d'éclairer les politiques et les pratiques en matière d'OA.

 

  • Je ne connaissais pas oaDOI, mais j'utilise Unpaywall ; c'est un système qui indexe 90 millions d'articles et signale ceux qui sont en Open Access si vous avez téléchargé le plug-in Unpaywall ; j'ai ce plus-in depuis 6 mois, mais je n'en ai pas eu une grande utilité : commentaires ???? Difficile de comparer Unpaywall aux autres sources dans cet article, car les effectifs sont très différents….  ce sont des échantillons de 100 000 articles sur des tailles de population qui sont de 67 millions d'articles pour Crossref-DOIs, de 8 millions pour WebofScience-DOIs, et de 213 000 pour Unpaywall-DOIs. 
  • Les variations existent entre les disciplines, et l'article apporte des infos : gardons à l'esprit que pour les segments 'Biomedical Research' et 'Clinical Medicine', ce sont environ 50 % des articles qui sont en accès libre. Certains segments comme les sciences sociales, la chimie sont en dessous de 30 %.
  • D'autres données selon les années de publication, les maisons d'éditions…
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer