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Une chienne co-auteur d’un article sur l’ordre des auteurs (elle était dernier auteur)

Points clés

CatalystLa jeune revue 'Catalyst' (l'objectif est de publier sur le féminisme, avec deux numéros par an) a publié en octobre 2017 un article intitulé : 'Equity in Author Order: A Feminist Laboratory’s Approach'. Ce n'est que le 20 décembre 2018 dans Science que cette histoire semble avoir été décrite, mais beaucoup devaient être informés. Le dernier auteur est une chienne, ayant le même nom de famille que le premier auteur : Grandmother Liboiron. L'article de Science est aussi sur l'ordre des auteurs : 'Assigning authorship for research papers can be tricky. These approaches can help'.

L'article de Catalyst explique la pratique d'un laboratoire pour choisir et affecter l'ordre des auteurs d'un article : le consensus est très important, l'équité et le respect des minoritéssont tout aussi importants !!! Bonne analyse. Dans Science, il y a un commentaire "Grandmother earned a spot on the paper because she “attended all meetings, provided support and care work, [and] kept authors from taking themselves too seriously,” Liboiron says."

L'article de Science décrit une méthode peu usitée (décrite en 1985), en citant une équipe de neurosciences à l'université Harvard : "He devised a system with 1000 total available points: 500 allocated for designing and conducting experiments and analyzing data, and 250 each for coming up with the idea and writing the paper. Once divided up between the contributors, ordering them is simple: most points to fewest. When numbers were close, Kosslyn says, people would discuss it and, if necessary, he would step in and allocate the points himself. Kosslyn recalls no authorship disputes in his lab after he started using this system.

Ce n'est pas le premier article dont l'un des auteurs est un animal. Des chats ont signé des articles. Une chienne a signé un article.

Catalyst: Feminism, Theory, and Technoscience serves the expanding interdisciplinary field of feminist science and technology studies (STS) by supporting theoretically inventive and methodologically creative scholarship incorporating approaches from critical public health, disability studies, sci-art, technology and digital media studies, history and philosophy of science and medicine, and more.

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