Le top 100 des articles 2018 selon les scores Altmetric (3/4) : en # 2 un article a montré que les fausses nouvelles étaient mieux diffusées que les vraies !

Alt 2Nous avons analysé hier et avant-hier les scores des top 100 articles 2018 selon Altmetric. L'article numéro 2 mérite une description car il entre dans le champ des thèmes d'intérêts de ce blog. Il s'agit d'un article publié dans Science le 9 mars 2018 par des américains du MIT avec le titre : 'Spread of true and false news online'. Le score était de 8 710 le 29 décembre 2018 (les scores changent chaque jour, car cet article a un score de 8 602 dans la liste top 100). Il correspond à un algorithme calculé à partir des nombres observés sur l'image de gauche (ne me demandez pas la signification des ces indicateurs…). La répartition des 7 083 tweets (dont 161 de France) est ci-dessous, et montre surtout que la notoriété de ces articles est la conséquence de relais du grand public ! Connu.

Le contenu de l'article : This surprising article by MIT researchers found that rumors spread much faster and further on Twitter than truth (…or do they?!).

En résumé, c'est inquiétant :

Dans le monde entier, on s'inquiète des fausses nouvelles et de la possibilité qu'elles puissent influencer le bien-être politique, économique et social. Pour comprendre comment se propagent les fausses nouvelles, Vosoughi et al. ont utilisé un ensemble de données sur les cascades de rumeurs sur Twitter de 2006 à 2017. Environ 126 000 rumeurs ont été diffusées par ∼3 millions de personnes. Les fausses nouvelles ont touché plus de gens que la vérité ; le 1 % des fausses nouvelles les plus répandues a atteint entre 1000 et 100 000 personnes, alors que la vérité a rarement atteint plus de 1000 personnes. Le mensonge se diffusait aussi plus vite que la vérité. Le degré de nouveauté et les réactions émotionnelles des destinataires peuvent être responsables des différences observées.

Dans cet articles, les robots diffusent les fausses et vraies nouvelles à un même rythme, ce qui n'est absolument pas le cas des hommes….

Alt 3

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Faut-il monétiser mon blog ? Non

Nos systèmes de communication par les blogs, sites divers, réseaux sociaux deviennent parfois des machines à cash. Mon blog n’a jamais, comme ceux d’autres collègues,