« Controverses sur le plan S pour une science ouverte : bons éditos dans le dernier PLAS | Accueil | La communication scientifique dans une société de post-vérité : vous devez avoir des stratégies pour lutter contre les campagnes de désinformation »

lundi 04 février 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hervé Maisonneuve

Cher Eric,
merci pour ce commentaire, mais compte tenu de mon âge, mon expertise n'est plus bonne pour évaluer la recherche. Ce sont les experts de terrain, probablement avant 50 ans, qui sont les mieux placés..
Je sais que ce sont des vieux qui siègent dans la plupart des comités !!! Normal, distribuer l'argent mérite que l'on exerce son pouvoir... plutôt que se fier à de bons experts sans enjeux.. voire à des citoyens !
Est-ce que l'argent est distribué dans l'intérêt des chercheurs ou des citoyens ?
Amicalement,
HM

Eric Lichtfouse

Bravo, on sent l'expertise du 'terrain', ce sont des experts comme Hervé Maisonneuve dont on a besoin pour diriger l'évaluation de la recherche.

Maisonneuve

Bonjour Georges Zafran

les recommandations sont claires : votre patron doit être remercié. Il ne peut pas être auteur
Cdlmt

Georges Zafran

Bonjour
Si je suis bien les critères cités, mon chef de service n'a respecté aucune des 4 conditions lors de la rédaction de ma thèse. Cependant, les données ont été extraites des dossiers des patients de son service.
Ai-je le droit de publier un article issu de ma thèse sans le citer ?

Sylvain Bernès

Le guide des NIH, "General Guidelines for Authorship Contributions", mérite d'être amplement diffusé, car il tient sur une seule page, il est clair, et il suit une logique distincte du guide de l'ICMJE (liste de questions, réponse binaire oui/non avec des zones grises). Cependant, l'ordre des auteurs n'est pas abordé.

https://oir.nih.gov/sites/default/files/uploads/sourcebook/documents/ethical_conduct/guidelines-authorship_contributions.pdf

PB

J'ai expertisé récemment un dossier. Nombre de publi sur les 5 dernières années = 198, une publication tous les 9 jours. Affligeant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations