« Dans quelles revues sont publiés les preprints déposés sur bioRxiv ? | Accueil | Défendons les bons journalistes attaqués par GE Séralini qui a prétendu que OGM et glyphosate seraient toxiques chez des rats »

jeudi 09 mai 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Merci pour les commentaires... et bien sûr les spin sont nombreux : 30 des résumés auraient des spins ? Je vais lire cet article JAMA
Cdlmt

Axel Ellrodt

Ajoutez à cela :
Level and Prevalence of Spin in Published Cardiovascular Randomized Clinical Trial Reports With Statistically Nonsignificant Primary Outcomes
A Systematic Review
https://tinyurl.com/yylmmmvq

Pierre Rimbaud

Le résumé est en effet souvent déconnecté de la réalité de la publication, glosant plutôt sur le centre d'intérêt des auteurs que sur le travail réellement effectué, et exprimant parfois leurs souhaits comme s'il s'agissait de résultats.
En médecine il arrive notamment qu'on ne parvienne pas à identifier quelle est exactement la population étudiée ; ou que le protocole expérimental soit incompréhensible.
Surtout, les titres des publications sont volontiers confus, et bien trop souvent trompeurs en évoquant des hypothèses comme si l'étude les confirmait alors qu'elle les réfute, ou bien en faisant état de conclusions abusives (par exemple des possibilités d'applications humaines à propos d'une expérimentation préclinique).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations