« Newsletter d'avril 2019 avec pour titre : SIGAPS-Mafia ! NEJM engrange § 65 000 par article ? | Accueil | 'Sexual Abuse' s'engage pour accepter des reproductions d'études publiées dans la revue : y compris pour les études crapuleuses ? »

lundi 20 mai 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J. Smith, USA

Vous ne derviez pas vous laisser imposer le mot académique. Le francais a un très beau substantif pour traduire "academic", c'est "universitaire".
C'est le mot que Monsieur Dupagne emploie sur le site "Perruche en Automne", à juste titre.
Les universitaires français que je connais sont fiers d'être "universitaire".
https://www.cnrtl.fr/definition/academique
https://www.wordreference.com/fren/acad%C3%A9mique
https://www.wordreference.com/enfr/academic
https://www.cnrtl.fr/definition/universitaire

Stephane BURTEY

Bonjour,
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a des bons chercheurs partout, voir même meilleurs dans l'industrie. Ma note n'avait qu'un objectif rééquilibré le débat qui était à mon avis uniquement à charge contre les académiques. Concernant les différents papiers que vous citez, le processus n'est que celui normal de la science. L'industrie peut s'en offusquer. Il serait possible de jouer à ce petit jeu en sens inverse en particulier en recherche clinique.
Je suis pour que nous puissions répliquer les données c'est même capital. Je pourrais raconter pas mal de choses sur des manip que nous n'arrivons pas à refaire dans le labo. J'aimerai pouvoir les publier. Malheureusement ce ne sera possible que si j'ai de quoi les emballer avec autres choses.
Les appels d'offres ne sont jamais sur la réplicabilité mais toujours sur de l'innovation. J'attends des appels d'offres sur ça. Nous devons faire le ménage dans tous les champs de la science. c'est très important pour notre crédibilité.
Concernant les études industrielles avec les auteurs qui ne sont pas les auteurs je suis à 1000% d'accord.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations