Prévalence des mauvaises conduites en psychologie : pareil qu’en biologie !

Dans la revue Zeitschrift für Psychologie, un article a été publié par de ZfPux allemands de Leibniz : Scientific misconduct in psychology. A systematic review of prevalence estimates and new empirical data. Bien que ce ne soit pas réellement une revue systématique faite selon les lignes directrices PRISMA, nous trouvons quelques informations relatives au domaine de la psychologie :

  • Ce sont 16 articles qui ont été identifiés à partir de PsycINFO et Scopus : six enquêtes, neuf études avec des ré-analyses statistiques, et une étude sur les rétractations. Un tableau résume bien ces 16 articles, tous publiés entre 2011 et 2018.
  • Dans les enquêtes, entre 0,6 et 2,3 % des chercheurs admettent avoir falsifié des données ; entre 9,3 et 18,7 % des chercheurs estiment que des collègues ont falsifié des données. Ces observations sont cohérentes avec la publication de Fanelli en 2009 (dans PLoS One) sur tous les domaines de la science, et qui étaient de 1,97 % (auto-admission) et 14,12 % (connaissance de collègues ayant falsifié des données). Ces données posent une vraie question sur l’intégrité des chercheurs : comment expliquer une telle différence entre ces chiffres ? Des mensonges obligatoires ? Le chercheur se ment-il à lui-même, comme l’explique D Ariely dans ses livres.
  • L’arrondissement des valeurs de p en statistiques semble un sport habituel : environ 33 %. Les bricolages semblent fréquents en statistique, mais il est difficile de faire la part des erreurs honnêtes et des pratiques douteuses en recherche.
  • Pour les rétractations, le pourcentage de rétractations dues à des mauvaises conduites (65 %) est similaire aux taux de disciplines scientifiques. Il n’y avait par de rétractation due à la mauvaise conduite en 1990, et depuis le nombre annuel de rétractations augmente.

Dans ce domaine, C Chambers a publié un livre sur les 7 péchés de la psychologie.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer