« Les 5 news de 2019 concernant le peer-review... rapprochement entre auteurs et reviewers pour collaborer ? | Accueil | Intéressant : le top 100 des Altmetric 2019 avec 54 dans le domaine Medical and Health Science »

jeudi 09 janvier 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre Rimbaud

Ce n'est là qu'un arbrisseau qui cache une forêt de résultats fallacieux.
Plutôt que compter sur d'improbables rétractations, il est plus sage de ne tenir aucun compte des trop nombreux travaux non reproduits.

Un chercheur de sens

Je connais l'histoire d'un haut responsable d'une institution de recherche française qui a cherché à faire rétracter des articles à problèmes de chercheurs de sa propre institution. Eh bien, les revues lui auraient répondu que seuls les auteurs pouvaient faire la démarche.

Quant au cas de la Ministre Vidal évoqué par Sylvestre Huet, voici un cas d'étude qui fera date car elle se trouve au sommet de la hiérarchie qui aurait autorité sur les signataires de la publication dont la rétraction a finalement été demandée par 4 de ses 8 co-auteurs (la Ministre faisant donc partie des 4 co-auteurs n'ayant pu être joints par la revue).

Ce seul exemple ridiculise tout le reste, et porte un message très explicite aux jeunes chercheurs, ceux-là même qui remporteront finalement les compétitions féroces voulues par l'actuel PDG du CNRS (vous savez, l'histoire de la loi sur la recherche qui serait plus "inégalitaire" et "darwinienne").

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations