« COVID-19 : les biais de convenance sociale cachent des déviances au niveau de la diffusion des recherches | Accueil | COVID-19 : vitesse et précipitation dans le domaine des publications ne sont pas un indicateur de qualité des publications »

mercredi 25 mars 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

DEMARET

Prière de ne pas utiliser ZOOM pour ces congrès virtuels sinon on verra les photos des maitresses dans Facebook...

Jean-Paul BOUTIN

Pour répondre à votre question "Quel est l'intérêt de traverser le monde pour parler 15 minutes... ?"
Je me demande comment vont faire tous ces messieurs qui emmenaient leur maîtresse en congrès ? Ils peuvent faire là aussi dans le virtuel mais c'est peut être moins drôle.

Pierre Rimbaud

Il serait en effet bien temps de se poser la question : toutes ces grand'messes à vocation partiellement touristique et/ou commerciale sont-elles bien indispensables de nos jours à l'activité scientifique ?
Assurément, il existe des moyens moins dispendieux, plus efficaces, et surtout moins nuisibles au climat, et maintenant moins risqués en termes sanitaires.
Cette épidémie pourrait bien être le déclencheur d'un prise de conscience : nous avons été pris en otages par une industrie de la "communication scientifique" qui dégage d'énormes profits, et qui complique plus qu'autre chose la circulation des savoirs.
Les gigantesques foires médiatiques que sont les grands congrès ne disparaîtront pas, parce qu'elles sont la source de financement de nombre de sociétés savantes et d'entreprises, parce qu'elles font vivre l'activité touristique des grandes métropoles, parce qu'elles contribuent aux revenus de "leaders d'opinion" et à l'intense activité promotionnelle de l'industrie pharmaceutique. Bref, parce qu'elles existent pour pleins de raisons qui n'ont rien à voir avec l'efficience scientifique.
Néanmoins, peut-être allons nous voir se développer intensivement une offre concurrente totalement numérique. C'est là ce qu'on peut espérer de mieux pour l'avenir de la science, de la santé, et de l'écologie.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations