« Rapport annuel Frontiers : les français aiment cet éditeur (prédateur ?) avec 60 % d'acceptation des articles et des finances opaques | Accueil | COVID-19 : au lieu d'être annulés, des congrès scientifiques seront 'virtuels' et ils prévoient une audience plus large »

mardi 24 mars 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Monsieur Pierre Rimbaud, merci pour ces précisions, explicites et claires.
J'adhère
Cdlmt

Pierre Rimbaud

Je voudrais apporter une précision à l'allusion que fait Hervé Maisonneuve à propos de ma suggestion de certifier les revues scientifiques.
Il ne s'agit pass de classer les revues en "bonnes" et mauvaises", pour la raison que les mauvaises revues n'ont simplement aucun droit de cité et ne devraient même pas être considérées. Cependant, ni le "citation index", ni la notoriété, ni l'exclusivité de données probantes ne sont réellement des critères de qualité.
Ce qui compte pour l'usager est d'abord de savoir à quel type d'exigences et de positionnement éditorial on a affaire. Parmi les vins, il existe des grands crus qu'on estime sur des critères qui leur sont propres, les second crus qui ont les leurs, et les vins de pays qui peuvent être très bons dans leur catégorie.
De même, il existe de bonnes publications qui concourent dans des catégories différentes et qui apportent à leur lecteur des niveaux d'information non comparables. Il n'y a pas de raison de se priver de revues générales non systématiques, d'opinions d'experts, de séries de cas, de leçons pédagogiques sans prétention, d'études préliminaires. Il faut seulement qu'elles soient toutes explicitement étiquetées. Le pire est de tromper le lectorat en tentant d'usurper un statut auquel on ne peut prétendre.
Qui pourrait "faire le ménage" parmi les innombrables éditions ? Il faut en confier la mission à des organismes certificateurs d'intérêt public, comme il en existe dans tous les domaines industriels et commerciaux, seuls agréés à conférer et à contrôler des labels, comme le fait par exemple en Europe le service des Appellations d'Origine, ou dans le monde le système ISO. Répétons-le : il ne s'agit pas de trier le bon grain de l'ivraie, mais simplement de distinguer des niveaux d'information scientifique sur des critères objectifs.

Futur-anterieur

Merci de votre réponse raisonnable. Je poste derechef sur la page ad-hoc cet extrait de votre réponse ("...le commentaire de Gordon Doig est raisonnable.Dans mon billet, je cite ci-dessus un avis de statisticiens anglais qui critique la publication de DR.")

Cordialement.

Gaétan Kerdelhué

Bonjour,

Pour faire le tri, l'EPPI Centre (Universjty College London) maintient une carte des articles apportant des données probantes : http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Projects/DepartmentofHealthandSocialCare/Publishedreviews/COVID-19Livingsystematicmapoftheevidence/tabid/3765/Default.aspx

Maisonneuve

Bonjour,

le blog de JY Nau apporte des informations de confiance, et le commentaire de Gordon Doig est raisonnable.

Dans mon billet, je cite ci-dessus un avis de statisticiens anglais qui critique la publication de DR.

Cordialement

Futur-anterieur

Bonjour,

Sur le site de jean-Yves Nau, un commentateur, a posté une réponse d'un chercheur australien, Gordon Doig, au papier de Raoult et allii. Que pensez-vous de la réaction de ce chercheur ?

https://jeanyvesnau.com/2020/03/23/covid-19-olivier-veran-va-strictement-encadrer-les-prescriptions-dhydroxychloroquine/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations