« Les conférences prédatrices sont nombreuses... un business qui marche comme celui des revues | Accueil | COVID-19 : la bagarre pour publier vite n'est pas acceptable car de mauvais articles sont diffusés aux journalistes et patients »

mardi 17 mars 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Monsieur Rimbaud, c'est bien dit MERCI

Pierre Rimbaud

La science est le métier de la réfutation, puisque le seul savoir valide est celui qui démontre rigoureusement la fausseté d'une supposition.
Ainsi, toute étude véritablement informative infirme une hypothèse clairement exprimée, et une publication qui ne suit pas ce schéma méthodique n'a qu'une valeur indicative, prorogeant une conjecture existante ou évoquant de nouvelles.
Un malheur est que la réfutation indiscutable d'une idée fausse n'est pas considéré comme un résultat. Personne ne souhaite publier de telles conclusions, alors qu'il s'agit de la vraie base du savoir.
Autre malheur, la plupart des études n'ont pas la puissance requise pour être informatives. Il s'agit d'études stériles (et de ressources gâchées), dont le seul objectif est de publier le plus vite possible.
C'est pourquoi au total, même en l'absence d'arrière-pensée promotionnelle, tant d'études n'ont d'autre justification à produire que de délivrer des conclusions hasardeuses et de formuler des promesses fallacieuses, faute du moindre résultat valable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations