« COVID-19 : les manuscrits du rédacteur en chef de Intern J Antimicrobial Agents sont soumis au peer review, très bien ! | Accueil | COVID-19 : recyclage des mêmes malades pour publier dans différentes revues... »

lundi 06 avril 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre Rimbaud

Il faut bien reconnaître que, dans les circonstances particulières que nous connaissons, il est admissible qu'une équipe souhaite porter très vite à la connaissance de la communauté scientifique une hypothèse thérapeutique, hasardeuse, mais fondée sur quelques arguments empiriques.

Le problème est que les moyens utilisés par les Marseillais sont un détournement des principes de publication. Cela porte préjudice à la confiance qu'il faut avoir dans la rigueur de l'édition scientifique.

La question cruciale est : comment dorénavant faire autrement, et mieux, quand le contexte justifie qu'on discute et qu'on explore rapidement des hypothèses potentiellement utiles, sans devoir attendre qu'elles ne servent plus à grand chose ?

Les catégories de publications sont trop peu explicites et il est vain de ne vouloir que des "éditions scientifiques" toutes soumises aux mêmes exigences, qui prétendent à un niveau de science qui n'est pas le seul utile. Pour ne prendre qu'un exemple parmi cent, des études de simple réplication devraient avoir droit de cité dans des éditions spécialisées dans ce "créneau", et leurs auteurs devraient pouvoir bénéficier de l'audience et de la valorisation qu'ils méritent - bien qu'ils n'aient pas révolutionné la connaissance humaine.

Pierre Rimbaud

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations