« COVID-19 : bonne réflexion sur un protocole marseillais qui a franchi la ligne jaune... pas si simple | Accueil | COVID-19 : diminution de 50 % des délais entre soumission et publication pour des revues de spécialités »

vendredi 22 mai 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Patrick Devos

Bonjour,

Pour répondre à Hervé Maisonneuve, les "Collective Name" ne sont pas comptabilisés dans SIGAPS. Précision pour Jean-Baptiste ???, le score d'une entité (service, pôle ou Hôpital) n'est pas la somme des scores mais correspond actuellement au score maximal des différents auteurs de cette entité.

Bien cordialement,

Patrick Devos

Jean-Baptiste

SIGAPS intègre les collaborateurs avec un facteur de 1: i.e. d'un point de vue comptable SIGAPS il est équivalent d'être au milieu d'un article et d'être uniquement cité comme collaborateur.

Par ailleurs, on peut rappeler que l'enveloppe des MERRI est une enveloppe finie donc multiplier les auteurs revient à diminuer la valorisation du point puisque l'enveloppe est divisée par plus d'auteurs.

Enfin le score d'un service est calculé par la somme des scores des membres d'un service donc incluant les points liés aux collaborateurs.

Il me semble que ce sont les règles SIGAPS, mais peut être je ne les connais que partiellement, Mr Devos pourra me rectifier.

Bien cordialement.

Maisonneuve

Bonjour,

merci pour ce commentaire. Moi, aussi, j'ai des doutes. Dans le texte, il y a un paragraphe :
Le fait de figurer dans le supplément indexant de façon détaillée et précise les chercheurs, ainsi que leurs différents rôles (investigateur/investigatrice principal (e), membre ou président (e ) du comité de pilotage, membres d’un des comités de l’étude (DSMB, CEC, etc) ou investigateur/investigatrice ayant participé aux inclusions, personnels de soutien à la recherche, méthodologiste, statisticien (ne) ) fait que les auteurs sont repérés par les moteurs de recherche et authentifiés par SIGAPS et PubMed, Web of Science, Google Scholar etc..., qui sont désormais les outils de bibliométrie les plus utilisés et utilisés pour le calcul de l’index h(si tant est que cet index ait une valeur réelle).....

Je ne sais pas si SIGAPS intègre individuellement ces collective authors

Cdlmt

Patrick Devos

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que signifie "SIGAPS marche avec ces règles !!!"
Peut-être rappeler que SIGAPS interroge Pubmed de manière NOMINATIVE et que donc sont intégrés dans SIGAPS que les articles pour lesquels un chercheur est nominativement dans les auteurs ou dans les collaborateurs (Investigator List).
Les Collective Name peuvent être intégrés en forçant le système mais ils ne sont comptabilisés ni dans les rapports SIGAPS, ni dans le calcul des indicateurs demandés par la DGOS.

Bien cordialement,

Patrick Devos
Responsable du projet SIGAPS

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations