« COVID-19 : 'revues d'auto-promotion' est une bonne appelation pour les bulletins paroissiaux raoultiens | Accueil | COVID-19 : le conseil scientifique s'exprime dans The Lancet sur notre système basé sur le soin plutôt que la prévention »

mercredi 05 août 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Maisonneuve

Merci pour votre commentaire.
Effectivement, ce qui est gênant, c'est que ce constat a été fait à partir des protocoles, avant de faire les essais, et non pas sur des articles publiés.
Faire de bonnes études nécessite au minimum un grand nombre de malades, des collaborations (comme l'essai anglais avec 176 hôpitaux), et si possible des critères de jugement comparables entre les essais.
Trop d'essais sont faits par des petites équipes qui travaillent seules..
Cdlmt

Futur-antérieur

Bonjour,
je ne suis pas sûr de comprendre le constat établi par le JAMA tel que vous le rapportez ci-dessus : l'auteur de la lettre déplore-t-il seulement l'état des lieux en matière de rigueur méthodologique et d'éthique de l'édition médicale et scientifique ou va-t-il plus loin en avançant, tout en le regrettant, qu'il ne pouvait en être autrement ?

Si 1 : cela conforte vos analyses, et contribue sans doute à les compléter, les prolonger sur certains points. C'est fort utile et nécessaire mais reste peut-être dans une vision du domaine qui ne prend pas assez en compte les spéculations et calculs des différents éditeurs et des auteurs.


si 2 : c'est embêtant : s'il ne pouvait en aller autrement, on pourrait-être tenté, soit par le cynisme (être plus malin que les autres; et Dieu,sous quelque nom qu'il se présente, reconnaitra les siens) soit par le retrait -austère ou jouissif- de toute action. Mais qu'est-ce à dire qu'il aurait pu se faire qu'il n'aurait pu y en aller autrement ? (ouf !). C'est ici qu'il convient peut-être de tenir compte des spéculations (et désirs) des acteurs affectant leurs stratégies de recherche et de publication.

Autrement dit et pour être moins filandreux : si l'on sait, ou fait le pari (?), que les études ne seront de toute façon pas conclusives, comment agit-on ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations