Deer

Les antivax : bien pire que je pensais après lecture du livre sur Wakefield

Je ne regrette pas la lecture de près de 400 pages sur la vie d’Andrew Wakefield (né en 1954), cet ex-médecin anglais qui milite contre les vaccins. L’auteur est Brian Deer, journaliste anglais, qui a permis de faire rétracter l’article du Lancet de 1998 avec 12 enfants ayant eu un diagnostic d’autisme et une vaccination ROR (pour MMR en anglais). L’histoire Wakefield est bien résumée sur le blog de Brian Deer, qui a reçu plusieurs prix de la presse anglaise pour ses investigations. L’article du Lancet de 1998 a été rétracté en 2010 après des errances majeures, un déni du rédacteur en chef du Lancet et un combat du BMJ (avec un procès de Wakefield contre le BMJ). J’ai écrit une dizaine de billets sur cette affaire, lu d’autres livres, dont celui de Wakefield, et publié un article avec D Floret résumant l’histoire. Ce livre de B Deer est le meilleur avec un anglais très British, et des termes d’argot parfois.

C’est très compliqué car Brian Deer part de l’enfance d’Andrew Wakefield à Bath, à ses années dans les hôpitaux de Londres, puis sa ‘fuite’ à Austin Texas. Actuellement A Wakefield est installé en Floride avec une nouvelle femme très très riche, après avoir laissé sa femme et les 4 enfants. B Deer passe en revue ses investigations en rencontrant les familles des enfants, en s’apercevant des nombreuses anomalies, par exemple l’administration du ROR après le diagnostic d’autisme. Les 12 enfants ont eu des bilans approfondis, dont des coloscopies, et l’un était venu des USA ! Tout ceci supporté par des lobbies antivax, par beaucoup d’argent, oui beaucoup d’argent, etc… avec des procès, des avocats véreux, etc…. Beaucoup de détails dans ce livre, et si vous connaissez Bath et Londres, vous pourrez imaginer l’Angleterre avec plaisir ! L’investigation de B Deer a duré 7 ans, et les auditions du General Medical Council ont duré 200 jours.

J’ai noté beaucoup de détails, dont les 60 heures d’avocats ayant relu avec leur publication les 3 articles du BMJ où B Deer a tout décrit avec minutie. La vie de B Deer qui a commencé sa carrière avec le vaccin DTP, est celle d’un très bon journaliste d’investigation. Il a décrit plusieurs scandales de l’industrie est intéressante. Une version française de ce livre ‘grand public’ serait utile.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

  • https://www.em-consulte.com/article/735180/affaire-wakefield-12ans-derrance-car-aucun-lien-en
    Affaire Wakefield : 12 ans d’errance car aucun lien entre autisme et vaccination ROR n’a été montré

    Quel dommage que les révélations de William Thompson (signaux statistiquement significatifs dans plusieurs sous groupes – afro américains et presque toutes les tranches d’âge de l’ « isolated autism » – données détruites sur ordre de Frank DeStefano – patron de l’Immunization Safety Office) n’aient pas été porté à votre connaissance plus tôt.

    DeStefano F, Bhasin TK, Thompson WW, Yeargin-Allsopp M, Boyle C. Age at first measles-mumps-rubella vaccination in children with autism and school-matched control subjects: a population-based study in metropolitan atlanta. Pediatrics. 2004 Feb;113(2):259-66. doi: 10.1542/peds.113.2.259. PMID: 14754936.

    https://gofile.io/d/a5uHL3
    Voilà ce qu’il faut faire pour affirmer l’absence de lien entre ROR et autisme : détruire les données qui dérangent et ne pas rapporter les résultats en violation du protocole. Le train train quotidien des études scientifiques.

    Répondre
  • Pourquoi parler de la vie personnelle de ce médecin si les preuves scientifiques sont suffisantes? La méthode me paraît suspecte. À ce compte-là, rejetons en bloc tout ce qu’a dit Freud, car avec sa femme il s’est comporté comme une ordure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer