Nous avons tous été admiratifs devant des posters de congrès encyclopédiques : même en 15 minutes, les principaux messages ne sont pas compris. En discutant lors de formation sur les abstracts et posters, les participants suivent des hypothèses que je propose. Je fais l’hypothèse que les posters exposés dans de grands halls de congrès auront disparu dans moins de 10 ans (voire 5 ans ?).
La communication évolue et des observations diverses devraient influencer les organisateurs et les participants aux congrès :
- les ‘graphical abstracts’ des articles, dont l’objectif est de préparer une image qui sera diffusée par les réseaux sociaux, se développent ; la médecine commence enfin, par exemple les revues du groupe JAMA, et beaucoup de disciplines non médicales ont adopté largement ces résumés illustrés ; est-ce que le graphical abstract est plus facile à lire qu’un poster ? OUI, OUI.
- nous avons aussi évoqué des posters simplifiés, expliqués par le mouvement #betterposter sur Twitter, et adoptés par des Sociétés savantes ; Depuis 2019, l’APA (Americal Psychological Association), sur son site, propose un modèle pour présenter un poster avec des instructions adaptées.
- qui va encore dans ces grands halls de posters alors que les pdf des posters sont mis en ligne sur le site du congrès et sont téléchargeables sur son smartphone ?
- parfois la qualité des posters laisse à désirer et je l’ai observé plusieurs fois.
- je ne sais pas ce que coûtent les locations de ces grandes salles dédiées aux posters… salles qui ne se remplissent qu’aux pauses… mais des économies sont envisageables.
- avec les concepts de développement durable, est-ce raisonnable d’aller sur un autre continent afficher un poster (illisible) alors que des messages sur des réseaux sociaux seront plus consultés ?
4 commentaires
on passe trop peu de temps devant ces posters
on peut les photographier et les étudier chez soit
on ne peut pas prendre de notes debout
souvent le coût est important (plus de 100 euros)
Merci
En fait, ils sont de plus en plus souvent téléchargeables sur smartphone le premier jour du congrès.
Cdlmt
Bonjour
Le principal intérêt du poster est d’avoir le temps de discuter avec l’auteur (impossible en communication orale), de poser ainsi toutes les questions que l’on souhaite poser, voire de créer des connexions et des collaborations. Bref de créer du lien…
Bien à vous
OUI, vous avez raison. C’est pour discuter. C’est le plus important.
Il existe maintenant des outils, sorte de sites inspirés des jeux vidéos, où vous créez votre avatar et vous vous déplacez sur le congrès. Quand vous vous approchez d’un participants, les deux caméras s’allument automatiquement pour dialoguer. Je l’ai pratiqué pour des pauses de congrès : EXCELLENT. https://www.redactionmedicale.fr/2021/08/vos-experiences-lors-des-breaks-des-congres-virtuels-avez-vous-essaye
Je suppose que cela existe pour les posters, mais je n’ai pas encore vu.
HM