La vie de l’éditeur Hindawi a toujours été hectique. Créé en 1997 au Caire par Ahmed Hindawi, cet éditeur est devenu totalement Open Access avec des frais de traitements des articles (APCs) pas très élevés. Considéré comme éditeur prédateur dans les années 2010, Hindawi a déménagé à Londres et engagé des personnels compétents. Hindawi a été associé ensuite à la zone grise comme Frontiers et MDPI. Vous aurez les détails sur Wikipedia. En janvier 2021, l’éditeur américain John Wiley and Sons a acheté Hindawi pour 298 millions de dollars. Wiley a des bureaux importants à Oxford (UK). Sur RetractionWatch, les billets sur la vie de Hindawi sont nombreux listant les rétractations et les pertes pour Wiley suite à de nombreux déboires..
L’histoire d’Hindawi en 10 pages par un auteur anonyme
Je ne peux pas résumer la vie de Hindawi, mais je recommande la lecture d’un billet posté sur le BishopBlog le 23 juillet 2023. Il s’agit du blog qui avait publié une lettre ouverte sur les dysfonctionnements du système français d’intégrité scientifique. Ce billet est écrit par Huanzi Zhang, pseudonyme d’un expert qui a pris des risques… c’est probablement un chinois qui pourrait disparaître suite à ce billet !! Le billet est d’excellente qualité, bien documenté. Voici le premier paragraphe traduit en français :
Au cours de l’année écoulée, des numéros spéciaux de dizaines de revues Hindawi ont été révélés comme étant systématiquement manipulés, ce qui a entraîné le retrait de plus de 20 revues Hindawi des principales bases de données de revues, ainsi que la rétractation de plus de 2 700 articles par l’éditeur. Cet « événement inattendu » chez Hindawi a également entraîné une chute des bénéfices de la société mère, John Wiley & Sons. Toutefois, dans une déclaration récente, le président, PDG et directeur de Wiley, Brian Napack, a affirmé que Hindawi était désormais prêt à être revitalisé et à rétablir le programme des numéros spéciaux. À mon avis, Wiley n’a pas traité de manière adéquate les questions d’intégrité qui ont conduit au problème, mais semble se concentrer sur la croissance par le biais des numéros spéciaux. Cela soulève la question de savoir si le fonctionnement de Hindawi est viable à long terme.
Plus de 2 700 rétractations en un an, et ce n’est pas fini !!
Ce billet est très documenté, précis avec des liens aux sources. Ce billet fait 10 pages imprimées. Il y a la description détaillée et des extraits des communiqués de presse de Wiley annonçant en permanence des perspectives merveilleuses. Ce sont des commentaires sur PubPeer qui en 2021 ont soulevé les problèmes de paper mills dont a été victime Hindawi. Ce sont des manipulations des journaux par des chercheurs et des sociétés commerciales qui vendent des positions d’auteurs. Dans le cas d’Hindawi, il semble que ces paper mills soient d’origine chinoise. Les rétractations d’articles d’Hindawi ont commencé en septembre 2022 grâce aux travaux de l’équipe d’intégrité de la recherche de Wiley. Il y a eu des vagues avec des centaines de rétractations, et on en serait à plus de 2 700 rétractations en un an !!!!
En 2023, le DOAJ, Web of Science et Scopus ont désindexés des journaux Hindawi… La liste des journaux est dans le billet de ce blog… et il y a quelques journaux biomédicaux, sauf BioMed Research International, Disease Markers, Computational Intelligence and Neuroscience qui, ce jour, n’accepte plus de soumissions d’articles, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Journal of Environmental and Public Health qui n’accepte plus de soumissions, Journal of Oncology, et quelques autres.. Certains de ces journaux disparaissent.
Huanzi Zhang est pessimiste sur l’avenir d’Hindawi, contrairement aux dirigeants de Wiley.
Pourquoi avoir acheté Hindawi ?
Pourquoi Wiley a payé près de 300 millions de dollars pour avoir tous ces ennuis… celle qui a acquis Hindawi, Judy Verses, a quitté Wiley un an après l’achat pour rejoindre Elsevier ! En 2021, elle a gagné plus de 2 millions de dollars chez Wiley.