Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les numéros spéciaux des revues de faible qualité : un scandale que CNU et établissements de santé ignorent

Points clés

Ce mouvement des numéros spéciaux a été initié par des éditeurs de revues de faible qualité (pas les vraies prédatrices)…  et les éditeurs légitimes ont tendance à faire aussi des numéros spéciaux. C’est une arnaque géniale pour publier vite, beaucoup et refiler tous les articles en stock car non acceptés auparavant par des revues légitimes… et parfois faire rentrer des crédits de l’allocation MERRI/SIGAPS (établissements de santé).

Une pratique qui augmente ?

iap englishRegardons un exemple signalé par une collègue sur Twitter. Elle signale par mal d’exemples de ce type. Il s’agit du numéro spécial « Towards Autonomous Operation of Biologics and Botanicals » de la revue Processes qui a un facteur d’impact de 3,5 (il n’y a plus qu’une décimale, il faut s’habituer). Comme classique, il y a des guest editors, et pour ce numéro spécial ce sont Prof. Dr. Jochen Strube et Dr. Axel Schmidt. Le numéro spécial a 28 articles : 27 sont co-signés par J Strube et 16 co-signés par A Schmidt. Les articles ont en général trois auteurs ou plus. J Strube est dernier auteur comme le fait un collègue marseillais. Les frais de traitement des articles étant de 2 400 CHF, ce sont probablement 67 200 CHF empochés par MDPI. Souhaitons qu’il y ait eu des ristournes. Quelques milliers d’euros pour quelques pages sur un CV.

Dans les numéros spéciaux, le reviewer peut refuser et le journal publie sans problème. J’ai vu un cas similaire que m’a raconté un PU-PH français dans un hôpital prestigieux.

Cartographions les articles dans des revues de faible qualité des membres de structures de décision

Désirez-vous que l’on regarde des chercheurs français, en éliminant Didier Raoult qui a 47 articles chez MDPI ? Nous avons évoqué le cas d’un président de CNU qui est rédacteur en chef d’une section de Nutrients, et qui défend le modèle MDPI ? Il n’a que 12 articles chez MDPI…  Il est co-guest editor d’un numéro spécial qui n’a qu’un article pour l’instant ‘The Role of Vitamin B12 in Maternal and Infant Health‘. Il faut payer 2 900 CHF pour Nutrients, facteur d’impact 5,9.

Je vous suggère de faire la cartographie des articles chez MDPI, Frontiers, Bentham et quelques autres des membres du CNU qui va vous auditer.…  De même, lors des discussions des CME (Commissions médicales d’établissements) à propos des points SIGAPS et autres modes d’évaluation, il faudrait connaître le CV de chaque membre avec le nombre d’articles publiés dans des revues de faible qualité. Il existe probablement des liens d’intérêt : c’est facile à faire. Je suggère un sujet de thèse pour un étudiant ‘Cartographie des publications dans des revues de faible qualité pour les membres des CME des CHU et des CNU santé’.

Je remercie un collègue qui fait cela pour sa gouverne personnelle. Il a des données charmantes.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Ouille, ça va dépoter !
    Manque de chance : j’ai déjà une thèse (depuis près de 50 ans…)
    Mais il y a un article à faire tout en se faisant des tas d’amis.

    Répondre
    • 😀
      Par chez nous, une commission des thèses a été instaurée avec pour but de valider les sujets. Pas sûr que ça passerait donc, mais ce serait assez savoureux de lire les arguments…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer