Des voleurs impunis ?
Je vous propose une devinette sur un vrai cas. Vous lirez tranquillement cette lettre très bien écrite, correcte et non injurieuse… J’étais dans la salle où cette situation a été discutée : qu’a fait le rédacteur en chef de l’époque ? Vous pouvez croiser des protagonistes de ce merveilleux cas. Je m’excuse auprès d’eux car j’ai perdu mon Tipp Ex.
3 commentaires
Magnifique cas typique du vol de « paternité » !
Une Danoise, Maria Toft, lutte contre ce type de vol
https://forbetterscience.com/2023/08/28/please-dont-steal-my-work-by-maria-toft/
J’espère que vous nous raconterez la fin de l’histoire demain… Suspense !
Merci pour ce cas de Maria Toft.
Pour l’histoire de Troyes : le rédacteur en chef de l’époque (décédé depuis) a désigné deux membres de rédaction qui ont chacun appelé les protagonistes qu’ils connaissaient pour passer un message : on se calme et il n’y a eu aucune suite. Est-ce qu’en 2023, nous ferions de la même façon ?
J’ai l’impression que ce « vol » n’était pas une « prise illégale d’intérêt », car il semble qu’il avait pour objet d’informer autant que de se prévaloir d’un mérite. Bien que cela ne retire rien à la malhonnêteté des auteurs, le fait publié ne paraît pas avoir pu leur procurer de bénéfice matériel direct.
Il en est malheureusement tout autrement de nos jours, quand la moindre publication a désormais comme but à peine déguisé de créer une « start-up » pour en tirer des revenus personnels au détriment d’investisseurs naïfs.