Suite à l’article de David Larousserie dans Le Monde (20 décembre 2023), je suis allé voir le blog de Leonid Schneider et PubPeer. C’est du lourd …. est-ce que la Cnrs saura investiguer et prendre les décisions nécessaires.
Soupçons d’inconduite scientifique pour un couple de chercheurs
C’est le titre de l’article du Monde avec ce sous-titre : Le CNRS et l’université de Lille ont commencé fin novembre une instruction concernant plus de soixante articles d’un couple de chercheurs de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie à Lille.
Voici le début de cet article : Le CNRS et l’université de Lille ont commencé fin novembre une instruction concernant plus de soixante articles d’un couple de chercheurs de l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie à Lille, spécialistes de l’élaboration de matériaux pour des applications en biologie (diagnostic, thérapie…) : Rabah Boukherroub, bientôt 58 ans, directeur de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe, et sa femme, Sabine Szunerits, 52 ans, professeure à l’université de Lille. C’est la plus connue du couple, médaillée d’argent du CNRS en 2018, chevalier de la Légion d’honneur en juillet, détentrice d’une dizaine de brevets, et éphémère cofondatrice d’une start-up promouvant un test Covid (annoncée en mars 2021, l’entreprise a disparu un an plus tard). Ces dix dernières années, elle a publié plus de 20 articles par an (pour un total de 488 articles depuis le début de sa carrière, selon la base de données Scopus), avec une pointe à 42 en 2016.
Il y a, à ce jour, 67 commentaires sur PubPeer. Ensuite, l’article revoie au blog de L Schneider.
Quatre articles ont été signés avec Jolanda Spadavecchia qui a été très lourdement condamnée par le Cnrs (un mois de télétravail). Dans cette dernière affaire, des collègues étrangers s’étaient étonnés de l’opacité des procédures Cnrs et ils avaient été priés de circuler.
Lille Papermille : le titre du billet de Leonid Schneider !
Le sous-titre : ‘French nanotechnologists Sabine Szunerits and Rabah Boukherroub put EU Commission’s money to good use. The EU cannot afford a papermill gap to Iran and China!‘
Le billet de Leonid est long, très documenté et je vous conseille de le lire… Ces deux compères ont eu beaucoup d’argent… pour en faire quoi.
Urgence au Cnrs car il va falloir cacher ce que Leonid documente sur son blog.
3 commentaires
Bof… Pas de souci ! Spadavecchia a été condamnée à un mois de suspension (c’est elle qui – entre autres turpitudes – a republié dans une revue prédatrice un article rétracté – en changeant quelques auteurs au passage. Du jamais vu !). Le couple Szunerits – Boukherroub sera condamné à 36 heures de travaux d’intérêt général. Et les lanceurs d’alerte se feront insulter, as usual… Mais le rapport officiel de blanchiment du CNRS sera bien sûr tenu secret. La routine, quoi…
Et Szunerits gardera sa médaille d’argent du CNRS (c’est la saison des médailles en chocolat) et sa légion d’honneur.
On fait chier les habitants et on donne un PV de 40€ lorsque vous avez dépassé de 15 mn l’horaire de stationnement. Le CNRS est un club..de nombrils qui vit au crochet des contribuables
On fait chier les habitants et on donne un PV de 40€ lorsque vous avez dépassé de 15 mn l’horaire de stationnement. Le CNRS est un club..de nombrils qui vit au crochet des contribuables