Il a fallu beaucoup de temps pour alerter les institutions et revues scientifiques sur les méconduites de l’IHU. Le bilan des rétractations d’articles est maigre, mais quand des revues commencent, les autres éditeurs regardent l’exemple.
Le début de la fin ?
C’est la puissante American Society for Microbiology (ASM) qui vient de rétracter sept articles de l’équipe de D Raoult. L’ASM avait en 2006 arrêté de considérer les articles de D Raoult (pour un an), déjà pour des problèmes éthiques. L’ASM publie 17 revues scientifiques. Ce sont des articles publiés entre 2012 et 2019, donc sans rapport avec la COVID-19. En fait, ce sont six articles qui ont D Raoult comme co-signataire. La liste des sept articles est dans le billet de RetractionWatch du 8 janvier 2024 avec des commentaires.
L’ASM avait annoncé ses interrogations en 2022. Les rétractations ont été faites car il n’y avait pas d’accord d’un comité de protection des personnes. Ces notes de rétractation nous apprennent que c’est l’Université d’Aix-Marseille qui a examiné ces articles. Ont-ils d’autres dossiers à communiquer ? Ont-ils examiné le scandaleux article initial sur l’hydroxychloroquine dans la COVID-19 (Gautret et al), article qui aurait dû être logiquement rétracté quelques jours après sa publication.
Elsevier investigue d’autres articles.
Exploration de la base de Retraction Watch
La base de RW est la plus complète avec plus de 40 000 rétractations d’articles. Une interrogation de la base peut être faite à partir des noms des chercheurs.
Pour D Raoult, la base liste 66 articles soit rétractés (8 rétractations), soit ayant des mises en garde (expression of concern). Si vous avez le plug-in PubPeer, vous verrez tous les commentaires sur les articles. Logiquement, sans prendre en compte de nombreux articles sous investigation sans mise en garde, DR devrait battre des records. Par exemple, si les 66 sont rétractés, DR deviendrait le 7ème chercheur au monde avec le plus d’articles rétractés. Pour devenir numéro 1, il en faut 195 !
Pour le directeur de l’IHU, PE Fournier, il y a 4 articles sous investigation, dont un rétracté. Peut-il encore diriger l’IHU ?
Vous pouvez rechercher dans cette base pour les autres collaborateurs de l’IHU… voir introduire votre nom….