Le dernier numéro de S&PS, revue de l’Afis (Association Française pour l’Information Scientifique) est en kiosque, et est arrivé chez les abonnés.
Dossier Science et justice
Articles passionnant pour comprendre que la justice prend des décisions sur un jugement de la situation, sans être obligatoirement liée à la science ou à l’absence de données scientifiques. Un article est incroyable : ‘La science au secours de la justice : le cas exemplaire de l’affaire Kathleen Follbig..’ En très bref, les quatre enfants de K Folbigg sont décédés sur une période de 10 ans (à 19 jours, 8 mois, 10 mois et 18 mois) et K Folbigg condamnée à 40 ans de prison en 2003 à Sydney (Australie). C’est l’application de la loi de Meadow : « Une mort subite d’un nourrisson est une tragédie, deux c’est suspect et trois c’est un meurtre jusqu’à preuve du contraire ». Vingt ans plus tard (en 2023), K Folbigg est graciée et libérée… après cinq ans d’investigations de chercheurs montrant qu’au moins deux des décès étaient attribuables à une mutation génique pouvant affecter la fonction cardiaque. La lecture de cet article fait réfléchir, comme d’autres de ce dossier… en particulier ‘Le compteur Linky au tribunal…’ c’est n’importe quoi !
Les médecines alternatives
Présentation d’une nouvelle rubrique avec cinq articles : ‘Détox : info ou intox ?‘ — ‘Bien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudo-sciences‘ — Sophrologie, une pseudo-science qui s’invite sur les bans des écoles ?‘ — ‘L’ordre des médecins et l’homéopathie‘. Chacun de ces articles vous surprendra… jusqu’à l’ordre des médecins qui supporte en silence l’homéopathie en poursuivant les médecins qui la mettent en doute !
Données probantes et la décision
J’ai essayé de synthétiser le travail de la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux, article difficile à écrire car c’est un travail énorme que j’ai présenté en août 2023. En anglais ‘evidence’, ou preuve pour données probantes… Nous devrions tous favoriser les mouvements pour produire et utiliser des données probantes quand nous prenons des décisions… mais les données probantes n’existent pas toujours pour répondre aux questions…
Autres infos…
Allez lire les articles de ce numéro, et en particulier la reprise d’une interview de Ivan Oransky (RetractionWatch) sur les rétractations d’articles.
Et de bonnes analyses de livre, dont celui de Hannah Ritchie ‘Not the end of the world. How we can be the first generation to build a sustainable planet‘. Une inspiration venue des travaux de Hans Rosling, médecin suédois mort trop tôt, que j’ai croisé deux fois en congrès et qui avait créé la fondation Gapminder… ses données de mortalité et autres indicateurs de santé avec son livre Factfulness: Ten Reasons We’re Wrong About The World – And Why Things Are Better Than You Think. Beaucoup de vidéos de H Ritchie sur YouTube dont la présentation de son livre optimiste sur le climat et l’évolution du monde… dont une de 3 minutes. L’optimisme fait du bien.
PS : je suis actif au sein de l’Afis qui sera présente lors des REC de Toulouse les 27 et 28 avril
Un commentaire
L’affaire Barthéléry est emblématique de l’ignorance des juges. Ce charlatan a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine [il n’a pas interrompu sa pratique si l’on en croit Etienne Jacob (La France des gourous, éditions du Rocher, 2024)]. Il a « soigné » un homme jeune atteint d’un cancer du testicule par le jeûne et les purges (méthode Diafoirus) en lui déconseillant formellement toute chimiothérapie. Si les juges du Parquet avaient su que les cancers du testicule étaient guérissables par chimiothérapie dans 95 % des cas, peut-être l’auraient-ils poursuivi pour non-assistance à personne en danger ou pour homicide involontaire ? La nouvelle loi sur les dérives sectaires a introduit, fort heureusement, un article instaurant un délit de provocation à l’abandon ou à l’abstention de soins : les juges, espérons-le, n’hésiteront pas à l’utiliser dans un cas similaire.