Hervé Maisonneuve est docteur en médecine (Lyon, 1979) et diplômé du CPA / HEC (Certificat de perfectionnement aux affaires, Paris, 1994). Ancien interne et ancien assistant des Hospices Civils de Lyon, il a pratiqué la médecine pendant 10 ans (maladies infectieuses et tropicales), puis a été responsable de développements cliniques des 1983 à 1994 (Duphar, Pasteur-Mérieux). Il a rejoint l’ANDEM (Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation Médicale) en 1994, puis est devenu directeur de l’évaluation de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) jusqu’en 1999. Il a travaillé 2 ans à Cambridge, UK, comme consultant avant de rejoindre l’école de chirurgie du Professeur J Marescaux à Strasbourg pour développer les activités de formation en ligne (www.websurg.com). En 2005, il a rejoint Pfizer pour diriger un département de formation médicale continue et médias scientifiques.
En septembre 2009, nommé professeur associé, Département de santé publique, d’évaluation et d’information médicale, Faculté de médecine Paris-Sud 11, il a mis en place un enseignement dans le cadre du plan Alzheimer (DIU Méthodes de développement industriel).
Depuis septembre 2013, il a une activité de conseil et de formation en rédaction scientifique, au sein d’une SARL qu’il a créée en 2009 (H2MW).
Depuis juin 2016, participe activement aux actions de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA, Genève).
D’octobre 2019 à septembre 2022, il a été référent intégrité des facultés de médecine Paris 7, Université de Paris.