Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cas clinique a maintenant sa place dans des revues dédiées, par exemple BMJ Case Report avec plus de 10 000 cas

Points clés

CARESans bruit, BMJ Case Reports vient de fêter la publication de son 10 000ème cas en un peu plus de 5 ans. C'est un succès pour cette revue dont le business model est unique. Pour soumettre et publier des cas, il faut être "fellow". Ceci coûte £ 152 pour 12 mois pendant lesquels vous avez accès aux cas, et vous pouvez soumettre autant de cas que vous voulez. Des institutions peuvent s'abonner. En s'enregistrant, sans être fellow, vous avez accès aux éditoriaux, et résumés des cas. Nous avons déjà décrit les 7 catégories de cas cliniques publiés par BMJ Case Reports.

Une quarantaine de revues publient essentiellement des cas cliniques (la plupart des revues de spécialité publient aussi des cas). Parmi les revues concurrentes :

  • Journal of Medical Case Reports est en Open Access. Les auteurs payent £ 680 pour la publication d'un cas. Cette revue a aussi environ 5 ans d'existence, mais contient 3200 cas publiés. C'est une revue de Springer (BMC).
  • Clinical Case Reports est une revue de Wiley en Open access. Cette revue (6 numéros par an) publie des 'full case reports', des 'images', et des 'videos' ayant 100 mots de texte. La particularité de cette revue (liée à la Cochrane Collaboration) tient dans sa mission qui dit que les cas peuvent informer sur l'utilisation des recommandations (à voir) …is to use clinical case reports to disseminate best clinical practice, to examine important common as well as uncommon clinical scenarios, and to illustrate and inform the use of important clinical guidelines and systematic reviews.” Les auteurs payent £ 520 (£ 250 pour images et vidéos) avec une réduction de 20 % quand il s'agit d'un transfer d'une revue Wiley, et de 10 % quand il s'agit d'une des 7 sociétés savantes recommandant cette revue ?
  • International Medical Case Reports (Dove Press) a publié 130 cas en 7 ans d'existence.. pas étonnant car l'auteur doit payer £ 1180 pour un cas ! Un peu cher…

Il y a des revues de cas spécialisée dans des disciplines (chirurgie,..), et trop de très mauvaises revues de cas (ce sont des revues dites prédatrices). Les bonnes revues demandent de suivre les lignes directrices CARE. La tentation, outre d'illustrer les recommandations (je voudrais voir ce type de cas), est aussi d'agréger les cas…   Est-ce possible ? Les cas dans ces revues sont de qualité variable : il y a le meilleur et le pire ! Ces revues de cas n'ont pas de facteurs d'impact.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer