La charge est ancienne, et vient à nouveau de Richard Smith, ancien rédacteur en chef du BMJ, et auteur d'un ouvrage majeur 'The trouble with medical journals' publié en 2006, et que tout bon rédacteur devrait avoir lu. C'est le 28 mai 2015 dans THE (Times Higher Education) que R Smith publie son opinion, avec pas mal de bons commentaires de lecteurs.
Le prochain congrès du Peer Review des publications biomédicales est annoncé pour septembre 2017. C’est le congrès de recherche sur les publications le plus important. L’appel à contributions a été publié dans le JAMA le 26 mai 2015. Il sera organisé par JAMA et BMJ à Chicago (comme la plupart de ces congrès). Il s’agit du 8ème congrès depuis le premier en 1986. Ce congrès sera organisé en collaboration avec le réseau EQUATOR, et avec METRICS (qui tient son premier congrès fin 2015).
- EQUATOR (Enhancing Quality and Transparency of Health Research) est le réseau qui collecte les lignes directrices pour écrire des manuscrits, et il y a 276 recommandations avec leurs liens. EQUATOR est promoteur du congrès sur le gaspillage de la recherche fin septembre à Edinburgh.
- METRICS (Meta-Research Innovation Center at Standford)
Les organisateurs encouragent les chercheurs pour débuter ou continuer les recherches dans les domaines du congrès (voir image) qui sont :
- Les biais
- Les responsabilités éditoriales et celles liées aux décisions du peer review
- Recherche dans le domaine de l’éthique des publications
- Evaluation et mécanismes pour améliorer les rapports de recherche
- Les modèles de peer review, et de publications scientifiques
- Dissémination de l'information