Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Doing global science » ou la recherche responsable, par l’association des académies des sciences : faites un des exercices !

Points clés

IAP Global scienceJ'ai bien aimé ce livre de 160 pages dont le sous-titre est "A guide to responsible conduct in the global research enterprise". Il y a un chapitre et beaucoup de recommandations concernant les revues scientifiques.

Ce bon livre a été publié par The Inter Academy Partnership (iap), un réseau mondial des académies des sciences. Le site a des informations utiles. Ce livre est en fait une actualisation d'un 'policy report' de 2012. Vous pouvez télécharger le pdf de 176 pages à partir su site de iap. Je l'ai commandé relié sur Amazon, reçu en 3 jours en août, et ce petit livre me plait. Il y a 10 chapitres, tous commençant pas un dessin humoristique, ce qui n'est pas habituel de la part des Cacadémies : c'est super !

Ce livre sera utile si je dois faire des exposés sur le thème de l'intégrité scientifique, de la recherche responsable, car toutes les idées sont bien organisées. Les références sont bien choisies et actualisées. Les 10 chapitres sont intitulés :

  1. Responsible conduct of research and the global context: an overview
  2. Planning and preparing for research
  3. Preventing the misuse of research and technology
  4. Carrying out research
  5. The researcher's responsibilities to society
  6. Preventing and addressing irresponsible research
  7. Aligning incentives with responsible research
  8. Reporting research results
  9. Benefits and challenges of international collaborations
  10. Communating with policymakers and the public.

Le chapitre 8 concerne les publications : paternité des articles, peer-review, abus des pratiques de publication, rôles des revues, changements de la communication scientifique (preprints par exemple). Comme pour chaque chapitre, il y a des recommandations et un ou deux encadrés avec des exercices, du type de celui de ce chapitre que je traduit :

"Vous êtes un professeur qui vient d'obtenir un poste dans l'une des universités prestigieuses de votre pays, après avoir obtenu votre doctorat dans un autre pays. Vous êtes très excité par les résultats de vos dernières recherches, qui sont suffisamment significatifs pour mériter une publication dans une revue internationale prestigieuse. Alors que vous terminez la rédaction du manuscrit pour soumission à une revue prestigieuse, votre directeur de département vous fait remarquer que l'acceptation de l'article aura des retombées financières importantes pour vous, vos co-auteurs et permettra d'augmenter les ressources du département. Il suggère que vous ajoutiez, comme co-auteur, votre superviseur de l'université étrangère, qui n'était pas engagé dans cette recherche, mais qui est connu internationalement dans le domaine. Ceci améliorera probablement la probabilité que ce manuscrit soit accepté. Le directeur du département vous indique qu'il espère aussi être co-auteur, bien qu'il n'ait pas été engagé dans le recherche.

Comment répondez-vous au directeur du département ?  Quelles sont les conséquences que vous percevez si vous suivez ses suggestions ?"

Discutez ce cas lors de votre prochain staff du département !!!

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer